En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Formations professionnelles
Fiche de l'institut « CFPPA d'Angers Le Fresne »
Formation CFPPA d'Angers Le Fresne

Technicien génie écologique

Formation Inter

Objectifs pédagogiques

La formation « Technicien du génie écologique » est un complément spécifique de formation en gestion des milieux naturels et anthropisés. Elle est conduite dans le cadre de la formation continue et associe des périodes de formation au centre dispensées par le CFPPA Le Fresne et la mise en situation professionnelle en chantiers écoles et en entreprises.

Elle vise la certification à travers 2 Spécialisations d’Initiatives Locales* :
· SIL Génie écologique
· SIL Technicien qualité des milieux aquatiques

Ces 2 spécialisations sont destinées à devenir, à terme, un Titre professionnel « Technicien du génie écologique » inscrit au RNCP.

* Une Spécialisation d’Initiative Locale atteste d’un complément de formation dans les champs de compétences du ministère chargé de l’agriculture en référence à un diplôme professionnel de ce ministère. La SIL a pour objectif la préparation à des profils d’activités ou d’emplois locaux dans des domaines non couverts ou insuffisamment couverts par les certifications du ministère de l’agriculture. Elle est accessible par la voie de la formation professionnelle continue.

Métier Visé

Le technicien du génie écologique est chargé de mettre en oeuvre les opérations de génie écologique adaptées au milieu concerné (terrestre ou aquatique). Disposant d'un socle de connaissances naturalistes et généralistes en écologie, c'est avant tout un opérationnel de terrain. Il est capable d'assurer le suivi de chantier, de contribuer à la réalisation des travaux, d'identifier les dysfonctionnements et d'apporter les ajustements nécessaires à la bonne exécution des travaux. Il peut également avoir un rôle de coordination et d'animation auprès des multiples acteurs du projet.

Programme

· Comprendre le fonctionnement d’un écosystème : biologie des espèces, caractéristiques des milieux, services écosystémiques et concepts de génie écologique.
· Appréhender un projet de génie écologique dans son contexte global : les acteurs, la réglementation, l’analyse technico-économique.
· Caractériser un écosystème : outils cartographiques, indices et inventaires, évaluation des mesures des enjeux, communication/animation.
· Connaître les techniques d'intervention du génie écologique : gestion de la biomasse, gestion de l’eau, terrassement, enrichissement du milieu.
· Mettre en oeuvre les opérations de génie écologique : réalisation de travaux de génie écologique, en lien avec les techniques mentionnées ci-dessus.

2 certificats optionnels sont proposés en complément de la formation
· le certificat de Sauveteur secouriste du travail (SST)
· le certificat de piégeur
Connaître les villes et dates de la formation « »

Partagez sur…