En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Formations professionnelles
Fiche de l'institut « CFPPA d'Angers Le Fresne »
Formation CFPPA d'Angers Le Fresne

Technicien génie écologique

Formation Inter

Objectifs pédagogiques

La formation « Technicien du génie écologique » est un complément spécifique de formation en gestion des milieux naturels et anthropisés. Elle est conduite dans le cadre de la formation continue ou de l'alternance (contrat de professionnalisation) et associe des périodes de formation au centre dispensées par le CFPPA Le Fresne et la mise en situation professionnelle en chantiers écoles et en entreprises.
Elle vise la certification du Titre de niveau III : « Technicien du génie écologique », inscrit au RNCP.

Métier Visé

Le technicien du génie écologique est chargé de mettre en oeuvre les opérations de génie écologique adaptées au milieu concerné (terrestre ou aquatique). Disposant d'un socle de connaissances naturalistes et généralistes en écologie, c'est avant tout un opérationnel de terrain. Il est capable d'assurer le suivi de chantier, de contribuer à la réalisation des travaux, d'identifier les dysfonctionnements et d'apporter les ajustements nécessaires à la bonne exécution des travaux. Il peut également avoir un rôle de coordination et d'animation auprès des multiples acteurs du projet.

Programme

La formation propose 4 grands types de modules :
• Connaissances transversales : écologie du paysage, cartographie et topographie, marché du génie écologique, projet professionnel (création d’entreprise ou recherche d’emploi), préparation de chantier dont SST, sport et communication.
• Modules thématiques : biodiversité urbaine, écopaturage-écopastoralisme, phytoépuration, biodiversité et agriculture, gestion innovante des eaux pluviales.
• Connaissances naturalistes : groupes faunistiques (mammifères aquatiques, odonnates, orthoptères, amphibiens, reptiles, sirphes, araignées, oiseaux, chiroptères, poissons ...) et module botanique/flore.
• Chantiers dont CACES 1 et 9 – utilisation des engins de chantiers, réalisation des travaux, encadrement d’équipe.

La certification est déclinée en 4 blocs de compétences
- Etude et diagnostic
- Proposer des solutions techniques
- Coordonner et suivre des travaux
- Réaliser des travaux
Connaître les villes et dates de la formation « »

Partagez sur…