En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Formations professionnelles
Fiche de l'institut « BRGM »
Formation BRGM

Techniques de dépollution

Formation Inter / Intra | 2 jours | A partir de 1180€ HT

Objectifs pédagogiques

Mettre en oeuvre les techniques de dépollution adaptées à la nature des polluants présents, aux caractéristiques du sous-sol et aux exigences réglementaires.

Publics concernés

Ingénieurs et techniciens en charge des dossiers de sites pollués en bureaux d'études, dans les entreprises, au sein des collectivités, chez les aménageurs et promoteurs immobiliers et dans les organismes et administrations de contrôle.

Programme

Dépollution des sites et sols pollués : rappel du contexte réglementaire et méthodologique en France. Rappel des principaux facteurs influençant le comportement des polluants dans le sous-sol : facteurs liés aux polluants, facteurs liés à l'environnement. Liens entre facteurs d'influence et choix des techniques de dépollution (SELECDEPOL). Caractéristiques des principales techniques de dépollution des sols (physiques / chimiques / biologiques, in situ/sur site/hors site) : venting, sparging, traitements biologiques, méthodes rédox, excavation et traitement/élimination, phytorémédiation... Les éléments du dimensionnement. Éléments de couts. Évaluation de la faisabilité économique. Bilan couts / avantages. Comment consulter les entreprises de travaux. Élaboration d'un cahier des charges.

Référence

ENV08-17
Connaître les villes et dates de la formation « »

Partagez sur…