UNIPER France, une expertise unique au service du développement des énergies renouvelables en France

UNIPER France opère depuis plusieurs années une mutation sans précédent de son mix énergétique en faveur des énergies renouvelables. Luc Poyer, son Président, nous décrypte comment cette expérience peut aujourd’hui bénéficier à tous les producteurs d’ENR.

Luc Poyer, Président d'UNIPER France Trois questions à
Luc Poyer,
Président d'UNIPER France

Les producteurs d’ENR doivent désormais vendre leur production sur le marché. Comment UNIPER France en tant qu’acteur énergétique intégré peut-il les y aider ?

La France a choisi de faire évoluer son mode de soutien aux énergies renouvelables. Elle s’est inspirée du cas allemand qui associe une vente directe de la production d’énergie sur le marché à un complément de rémunération. Fort de l’expérience allemande, c’est donc naturellement qu’UNIPER France s’impose comme un interlocuteur de confiance pour accompagner les producteurs d’ENR en France.

Ce nouveau mode de soutien fait émerger de nouveaux métiers notamment celui d’agrégateur. En tant que producteur d’énergie renouvelable, UNIPER France l’exerce pour son propre compte mais aussi depuis 2013 pour celui de petits producteurs d’hydroélectricité. Une expérience solide que nous mettons aujourd’hui à la disposition de tous les producteurs pour leur garantir la meilleure rémunération possible.

Les centrales ENR doivent aussi s’intégrer au mieux sur le réseau électrique. UNIPER France peut-il également intervenir à ce niveau ?

L’intégration d’énergie conventionnelle ou renouvelable, est un métier qui sort de la clandestinité. L’intégrateur assume le rôle d’intermédiaire entre l’unité qui produit l’électricité et le réseau qui la reçoit. C’est un enjeu sécuritaire et technique car l’intégrateur doit comprendre et appliquer les consignes du gestionnaire de réseau pour que l’actif de production contribue le plus efficacement à la demande sans perturber l’équilibre du réseau.

Outre ses propres actifs, UNIPER France est ainsi l’intégrateur de la plus grande centrale photovoltaïque d’Europe, propriété de Neoen et localisée à Cestas en Gironde. Nous travaillons également avec des start-ups sur nos modèles de prévision de production. L’objectif est de les affiner en intégrant mieux l’aléa climatique et, à court terme, d’en tirer parti sur le marché en valorisant la production auprès du gestionnaire.

UNIPER France innove dans ses pratiques et ses métiers. La transition est-elle aussi visible dans son mix énergétique ?

La transition énergétique passera surtout par la transformation des modes de production actuels. Depuis 2008, UNIPER France applique cette stratégie avec une politique de décarbonation de ses activités. UNIPER France est ainsi passé d’un mix 100% charbon à un mix 50% charbon et 50% gaz et ENR. Entre 2008 et 2016, nous avons ainsi réduit de plus de 4 Mt nos émissions de CO2, soit 7,5% de l’effort national sur cette période.

Nous sommes d’ailleurs sur le point d’achever un projet unique en France : la conversion d’une centrale à charbon en centrale biomasse. Mené en étroite collaboration avec les pouvoirs publics et la filière forêt-bois, ce projet de près de 300 millions d’euros va contribuer à sécuriser l‘approvisionnement énergétique de la région PACA tout en maintenant l’emploi local.