En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Accueil librairie Mon compte Panier Aide

Energies : une pénurie au secours du climat ?

16,75€ Auteur : Adolphe NicolasEditeur : BelinDate de parution : 12 septembre 2011Public : Grand publicNombre de pages : 160ISBN : 978-2-7011-5854-9 Aucun avis 0 sur 5

+ 6°C en 2100 ? Voilà l’avenir sombre que certains scénarios envisagent aujourd’hui.

Seulement voilà, le carburant du réchauffement climatique va manquer bien plus vite qu’annoncé  : selon de nombreux experts géologues et pétroliers indépendants, le pic de production du pétrole semble être désormais atteint et ceux du gaz et du charbon devraient l’être avant 2030-2050. Or ces combustibles fossiles sont notre principale source d’énergie et le pétrole est le premier responsable de la folle croissance observée depuis l’après-guerre.

La pénurie des combustibles fossiles provoquera donc une crise énergétique et économique sévère, avec à la clé de sacrés défis à relever, comme apprendre le sevrage énergétique et développer les énergies renouvelables. Pour le climat en revanche, la pénurie des combustibles fossiles est une chance : elle va probablement cantonner la hausse des température à une valeur inférieure à 2°C en 2100.

L'auteur : Adolphe Nicolas est géologue, professeur émérite à l’université de Montpellier.


 
Haut de page

Déposez un avis

Note