Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Accueil librairie Mon compte Panier Aide

Agir pour des mobilités urbaines durables Du quartier au territoire durable

21,00€ Auteur : Elise GautierEditeur : Comité 21Date de parution : 29 avril 2014Public : ProfessionnelsNombre de pages : 224ISBN : 978-2-35113-227-2 Aucun avis 0 sur 5

La transition énergétique, la crise économique et la recherche d’économies de dépenses publiques, questionnent la manière de penser et vivre la ville, et de s’y déplacer ! Quelles sont les nouvelles formes de mobilité urbaine qui prennent en compte ce contexte profondément renouvelé ? L'ouvrage s’adresse à l’ensemble des acteurs urbains en leur fournissant des recommandations en faveur de politiques urbaines de déplacements plus durables.

Ce nouvel ouvrage du Comité 21 prend acte des changements qui sont déjà à l’oeuvre dans les politiques publiques, les technologies et les comportements en faveur de nouvelles mobilités urbaines, notamment à travers le développement des alternatives à la voiture individuelle. Mais il propose d’aller plus loin !

Il dessine les contours d’une bonne gouvernance de la mobilité durable et aborde les questions des financements, de la maîtrise foncière et l’aménagement du territoire. Parce que la mobilité durable interroge directement le fonctionnement urbain et les habitudes individuelles, ce guide de 230 pages recouvre plusieurs domaines d’actions qui font système autour d’elle : le changement des comportements, l’apport des nouvelles technologies, la santé mais aussi la biodiversité, la cohésion sociale, l’emploi et la création d’activités.

« Une politique de mobilités durables revendique un projet humaniste : rendre l’homme intelligent ! Elle l’aide à s’interroger sur ses besoins. Elle utilise des technologies ‘smart’ pour lui apporter l’information, la fluidité et la sécurité nécessaires à ses déplacements. Elle permet aux acteurs de vivre en bonne intelligence, en promouvant le partage de l’espace et des services, l’équité sociale, l’équilibre territorial. Elle l’aide à mieux appréhender son environnement urbain et à en prendre soin. Enfin, elle favorise l’imaginaire et l’intelligence collective», déclare Elise Gaultier, son auteur, responsable du programme Territoires durables du Comité 21.

Cet ouvrage s’appuie sur les retours d’expériences de collectivités locales, experts et entreprises, qui ont contribué à l’enrichir et l’illustrer. Dans une approche intégrée et collaborative, il s’adresse à toutes les parties prenantes de la mobilité, de l’usager au sociologue, du directeur des ressources humaines à l’étudiant, de l’élu à l’urbaniste.

Sommaire

Partie 1 : Définir une stratégie collective et transversale
Partie 2 : Eduquer les acteurs aux nouveaux usages liés à la mobilité durable
Partie 3 : Adopter des modes responsables de consommation d’espace
Partie 4 : Lutter et s’adapter face au réchauffement climatique
Partie 5 : Préserver la biodiversité et les ressources naturelles
Partie 6 : Lutter contre les exclusions et les discriminations
Partie 7 : Préserver la santé des hommes
Partie 8 : Soutenir une nouvelle économie de la mobilité durable

Auteur(s)

Elise Gaultier est responsable du programme Territoires durables au Comité 21.


 
Haut de page

Déposez un avis

Note