En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Librairie

AgricultureArchitecture / BâtimentEauRisques, management QHSE
Air / BruitDéchets / PropretéÉnergies / ClimatSites et sols pollués
Aménagement du territoireDéveloppement DurableMilieu naturelTransports / Mobilité
Mon compte Panier Aide
Agriculture et développement durable
Expédié sous 5 JOURS — Temps de traitement et de préparation de la commande
Hors acheminement —

Agriculture et développement durable Guide pour l'évaluation multicritère

Dans un contexte économique incertain et face à des demandes sociétales de plus en plus pressantes, les systèmes de production animale et végétale doivent proposer de nouveaux modèles productifs, économiquement viables, respectueux de l’environnement, socialement acceptables et équitables, autrement dit, contribuant au développement durable. Cependant, sa mise en œuvre est complexe et les changements tangibles qu’il engendre encore peu visibles. C’est à cette critique que répond l’évaluation multicritère de la durabilité en agriculture, en contribuant à la formalisation de ce concept.

Mais évaluer la contribution des systèmes de production agricole au développement durable ne saurait se résumer à un calcul des émissions de gaz à effet de serre ou du taux de nitrate dans les eaux. Il s’agit en effet de considérer les nombreux processus biologiques, économiques et sociaux à l’œuvre et de couvrir l’ensemble des échelles spatiotemporelles. Les approches sont ainsi variées et le domaine de l’évaluation, en plein essor, est foisonnant.

Alors, comment choisir la méthode et les outils les mieux adaptés à chaque situation ? Pourquoi et comment développer sa propre méthode d’évaluation ? Comment considérer l’agriculture dans ces différentes dimensions et échelles ? Quels sont les écueils à éviter ? Face à la multitude des méthodes existantes, le choix et la conduite d’une évaluation multicritère peuvent s’avérer complexes.

Ce guide méthodologique vous accompagne ainsi, étape par étape, dans la mise en œuvre d’une démarche en cohérence avec vos besoins. Pédagogique et didactique, il comporte de nombreux exemples s’appuyant sur l’élevage et les grandes cultures, des figures aidant à la compréhension des concepts, des encadrés traitant de notions clés ainsi qu’un bilan à la fin de chaque chapitre rappelant les points essentiels. Public : chercheurs, enseignants, étudiants, formateurs, ingénieurs agronomes, agriculteurs, agents de développement agricole, conseillers en agriculture, bureaux d’études, décideurs politiques.

Sommaire

Chapitre 1. Du développement durable à l’évaluation multicritère : les bases
Chapitre 2. Débuter l’évaluation : les étapes indispensables
Chapitre 3. Comprendre et utiliser des indicateurs dans une évaluation multicritère
Chapitre 4. Aller plus loin dans la synthèse et l’interprétation des indicateurs agrégés
Chapitre 5. Choisir une méthode d’évaluation
Chapitre 6. Construire sa propre méthode d’évaluation


 
Haut de page

Déposez un avis

Note