En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Librairie

AgricultureArchitecture / BâtimentEauRisques, management QHSE
Air / BruitDéchets / PropretéÉnergies / ClimatSites et sols pollués
Aménagement du territoireDéveloppement DurableMilieu naturelTransports / Mobilité
Mon compte Panier Aide
Biomasse énergie (2e éd.)
Expédié sous 4 jours — Temps de traitement et de préparation de la commande
Hors acheminement —

Biomasse énergie (2e éd.) Définitions, ressources et modes de transformation

55,00€ Auteur : Alain DamienEditeur : DunodDate de parution : 04 septembre 2013Public : ProfessionnelsNombre de pages : 288 Aucun avis 0 sur 5

La biomasse énergie est aujourd’hui considérée comme une énergie nouvelle renouvelable (ENR). Elle entre ainsi dans un cadre réglementaire qui vise à favoriser son développement afin de réduire les émissions de CO2 associées.

Ce livre aborde les contraintes d’une part naturelles, s’imposant aux cultures, d’autre part technologiques, sur les moyens techniques de transformation de la biomasse récoltée, et enfin économiques et réglementaires.

Cette seconde édition est aussi l’occasion de compléter la présentation des plantes utilisées et les nouveaux développements de la R&D de ce domaine. Cet ouvrage offre aux techniciens, ingénieurs ainsi qu’aux chercheurs des domaines de l’énergie ou de l’environnement un panorama complet des perspectives de développement de cette nouvelle énergie renouvelable non polluante.

Sommaire

Définitions et généralités. Les composés organiques produits par la Nature. Les définitions réglementaires de la biomasse. Les définitions normatives de la biomasse. Quelques considérations énergétiques sur la biomasse énergie.

La ressource. Les cultures dédiées à la production d'énergie. Les résidus de la biomasse. La biomasse des déchets.

Les unités de transformation de la biomasse en énergies. La combustion. La gazéification. La pyrolyse. La torréfaction. La méthanisation. La fermentation alcoolique. Le biogaz des décharges. La synthèse Fischer-Tropsch. La synthèse du méthanol. La transestérification. La production de gaz naturel de synthèse. La production de biohydrogène.

Les biocombustibles et les biocarburants. Les biocombustibles solides. Les biocombustibles solides en propulsion de véhicules. Les biocombustibles gazeux. Les biocarburants et les biocombustibles liquides. Performances comparées des biocarburants.

Situation de la biomasse énergie. Une réglementation favorable. La biomasse énergie impacte la biomasse non-énergie. Les aspects négatifs de la biomasse énergie. Les aspects positifs de la biomasse énergie.

Auteur(s)

Ingénieur chercheur dans une grande entreprise du secteur énergétique, l’auteur travaille sur la valorisation énergétique des déchets de la biomasse, ainsi que sur la réglementation environnementale.
Il a participé au volet "ressource biomasse" des études portées par le Programme national de recherche sur les bioénergies (PNRB) de l’Agence nationale pour la recherche (ANR).


 
Haut de page

Déposez un avis

Note