En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Accueil librairie Mon compte Panier Aide

Construire en terre paille

27,40€ Auteur : Alain MarcomEditeur : Terre VivanteDate de parution : 13 octobre 2011Public : Grand publicNombre de pages : 224ISBN : 9782360980499 Aucun avis 0 sur 5

On connaît les maisons à colombages répandues en Alsace ou en Bourgogne par exemple. La technique du « terre-paille » présentée dans ce livre est l’héritière de cette technique du « torchis colombage : c’est un mélange de fibres végétales et de « terre coulée » dans une ossature bois porteuse.

Ce système constructif présente quatre atouts majeurs : c’est un procédé à très faible impact environnemental, il est d’une grande efficacité thermique, il est très économique dans le cas d’une auto-construction et il peut être réalisé partout en France.

Alain Marcom est un spécialiste du terre-paille. Son entreprise, la scop Inventerre construit des maisons « terre-paille » depuis plus de 20 ans. Homme de terrain très engagé, Alain Marcom participe aussi activement au développement de cette technique en France.

Calcul des structures, gros oeuvre et mise au point du mélange « terre-paille », finitions…, Alain Marcom présente les différentes étapes d’une construction « terre-paille » : dimensionnement de la structure bois, remplissage de l’ossature, techniques spécifiques d’intégration et de fixation des éléments de second oeuvre : gaines électriques, plomberie, menuiseries, planchers, enduits de terre, etc…

Alain Marcom rentre dans le détail de la mise en oeuvre, ce qui devrait ravir les artisans ou les auto-constructeurs qui souhaitent se lancer dans l’aventure. Passionnant !

Sommaire

• Pourquoi construire en terre-paille ?
• Le chantier du gros oeuvre
• Le chantier de remplissage. Les finitions

Auteur(s)

Alain Marcom, est un homme de terrain qui a consacré sa vie de maçon à la construction en terre. Il a fondé la scop Inventerre et participe activement à la reconnaissance et au développement de la construction « terre-paille » en France en participant notamment à la rédaction de règles professionnelles.


 
Haut de page

Déposez un avis

Note