En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Librairie

AgricultureArchitecture / BâtimentEauRisques, management QHSE
Air / BruitDéchets / PropretéÉnergies / ClimatSites et sols pollués
Aménagement du territoireDéveloppement DurableMilieu naturelTransports / Mobilité
Mon compte Panier Aide
Alimentation sous contrôle
Expédié sous 5 JOURS — Temps de traitement et de préparation de la commande
Hors acheminement —

Alimentation sous contrôle Tracer, auditer, conseiller

29,00€ Auteurs : Laure Bonnaud, Nathalie JolyEditeur : QuaeDate de parution : 27 septembre 2012Nombre de pages : 192
Aucun avis 0 sur 5

Inspections sanitaires, analyses de laboratoire, traçabilité et étiquetage des produits, audits qualité, certifications de la production, toutes ces procédures placent l’alimentation « sous contrôle ». Depuis leur production jusqu’à la table du consommateur, les denrées font l’objet d’un suivi documentaire continu. Elles sont soumises à de nombreux contrôles qui concernent autant leur qualité sanitaire que les conditions dans lesquelles elles sont produites et commercialisées.

C’est ce nouvel environnement de la production agricole, du marché, des mobilisations sociales et des pratiques matérielles des acteurs qui est examiné dans cet ouvrage. Celui-ci explore les conséquences concrètes des dispositifs de surveillance actuellement en place à partir de terrains d’enquête français, anglais et italiens : Que faut-il tracer pour « faire preuve » ? Quelles nouvelles pratiques des producteurs cela engage-t-il ? Quelles sont les modalités de contrôle associées à la norme et comment se déroulent les audits ? Sur quoi et comment se forme le jugement des auditeurs ? Par quels moyens les écarts sont-ils relevés et sanctionnés ? Riche en témoignages, ce livre éclaire également les positionnements des acteurs engagés dans des processus de normalisation. Quel « travail » ont-ils à faire pour répondre à une contrainte de fidélité vis-à-vis de la norme tout en visant la rentabilité économique et l’expansion de leur activité ? Comment articuler productions locales et marché global ? Quelles négociations s’opèrent vis-à-vis des règles de production et des cahiers des charges ? Qui sont les auditeurs et quelle est la spécificité des organismes certificateurs ?

Sommaire

Chapitre 1 : Literacy studies : ethnographie de l’écrit
Chapitre 2 : L’époisses sous contrôle papier
Chapitre 3 : Conseiller en contexte réglementé
Chapitre 4 : Tracer les tomates
Chapitre 5 : Santé et denrées alimentaires dans la CEE des années 60
Chapitre 6 : Le marché des certificateurs de l’agriculture biologique
Chapitre 7 : La traçabilité, le terroir et la filière laitière : le cas du Beacon Fell
Chapitre 8 : Une huile AOP en Ombrie
Chapitre 9 : Contrôler la typicité par les tiers: l’AOP volaille de Bresse

Auteur(s)

Laure Bonnaud est sociologue à l’INRA, dans l’unité RiTME, spécialiste de l’analyse des politiques publiques. Elle travaille sur la sécurité sanitaire des aliments, avec un intérêt particulier pour l’émergence de la corégulation en la matière et ses conséquences pour les différents acteurs du secteur de la production alimentaire.
Nathalie Joly est enseignante en sociologie à AgroSup Dijon et associée au LISTO/INRA Dijon. Elle étudie les transformations du travail agricole en prenant l’écrit comme analyseur. Elle s’intéresse en particulier aux modèles et aux différents statuts des écrits du travail dans le processus de modernisation de l’activité agricole, du XIXe à nos jours.


 
Haut de page

Déposez un avis

Note