En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Accueil librairie Mon compte Panier Aide

Amphibiens de France Guide d'identification des œufs et des larves

35,00€ Auteurs : Claude Miaud, Jean MuratetEditeur : QuaeDate de parution : 29 mars 2018Public : ProfessionnelsNombre de pages : 226ISBN : 978-2-7592-2664-1 Aucun avis 0 sur 5

Les Amphibiens, pour la plupart inféodés au milieu aquatique pour leur reproduction, sont des vertébrés bien connus de la faune sauvage française. Ils sont sensibles à la fois à la qualité des milieux aquatiques et des milieux terrestres alentours. Alternant ainsi leur vie entre ces deux milieux, ils sont de bons indicateurs de la qualité de l’environnement. Mais les amphibiens adultes peuvent être difficiles à repérer ou n’être présents que brièvement dans les sites aquatiques. Par contre, leurs œufs et larves (ou têtards) sont souvent plus facilement observables, et restent dans l’eau pendant plus longtemps afin d’y accomplir leur développement jusqu’à la métamorphose.

Si les adultes sont aisément identifiables, ce n’est pas toujours le cas pour les phases aquatiques. Cet ouvrage a pour objectif de permettre l’identification des œufs, des larves et des têtards de la plupart des espèces de France métropolitaine grâce à des critères morphologiques simples et utilisables sur le terrain. La biologie de leur reproduction est minutieusement décrite et un exemple détaillé d’inventaire est donné pour éclairer le lecteur sur son déploiement.

Les textes et les clés de détermination de cette nouvelle édition ont été fortement remaniés grâce à la consultation de nombreux experts naturalistes amateurs et professionnels. Deux nouvelles espèces s’ajoutent à la liste taxonomique. Les illustrations ont été modernisées et la qualité des photographies améliorée grâce aux évolutions technologiques et à la mobilisation de nombreux photographes naturalistes qui nous ont fourni de nouvelles prises de vue.

Ce guide s’adresse aux scientifiques spécialistes ou non des Amphibiens, aux professionnels de l’aménagement et de l’environnement, aux naturalistes, aux enseignants et étudiants en sciences de la vie et au grand public intéressé par une meilleure connaissance des Amphibiens.


 
Haut de page

Déposez un avis

Note