En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Accueil librairie Mon compte Panier Aide

Les amphibiens à la loupe 60 clés pour comprendre

19,00€ Auteur : Alain MorandEditeur : QuaeDate de parution : 21 juin 2018Public : Grand publicNombre de pages : 152ISBN : 2-7592-2743-3 Aucun avis 0 sur 5

Grenouilles, crapauds et rainettes, tritons, salamandres et cécilies comptent parmi les quelque 8­000 espèces décrites de nos jours chez les amphibiens actuels. Qu’ils soient familiers de nos environnements ou exotiques, ces animaux font depuis longtemps l’objet d’une fascination ambivalente, dont témoignent les superstitions, contes et fables qui leur sont dédiés.

De la salamandre noire et jaune, emblème de François Ier, au protée anguillard doté d’une longévité exceptionnelle, en passant par l’alyte accoucheur dont le mâle veille sur ses œufs jusqu’à leur éclosion, ce livre brosse le portrait de quelques amphibiens emblématiques de nos régions. Illustré d’une centaine de photos, il propose un aperçu de la spectaculaire variété de formes, tailles et couleurs, à l’image des étonnantes stratégies adaptatives développées par ces animaux à travers le monde. Les naturalistes et tous les amateurs de nature émerveillés par l’observation des amphibiens, de leurs larves et têtards, trouveront dans ces 60 questions-réponses une mine d’informations et d’anecdotes très instructives sur leur écologie, leur biologie et leurs mœurs.

Sommaire

À la rencontre des amphibiens
Un peu de biologie…
Sexualité et stratégies de reproduction
Portraits d’amphibiens dans leur milieu
Les amphibiens se conjuguent au passé, au présent et au futur

Auteur(s)

Docteur en écologie, Alain Morand est ingénieur écologue et chargé d’études «Biodiversité» au Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema). Il participe régulièrement à des actions de connaissance et de gestion des amphibiens, ainsi qu’à des opérations de sensibilisation à leur protection auprès du grand public.


 
Haut de page

Déposez un avis

Note