En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Librairie

AgricultureArchitecture / BâtimentEauRisques, management QHSE
Air / BruitDéchets / PropretéÉnergies / ClimatSites et sols pollués
Aménagement du territoireDéveloppement DurableMilieu naturelTransports / Mobilité
Mon compte Panier Aide
Animaux utiles au jardin (Les) Produit indisponibleEn réimpression

Animaux utiles au jardin (Les) Guide de lutte biologique

16,00€ Auteur : Vincent AlbouyEditeur : QuaeDate de parution : 23 février 2017Public : Grand publicNombre de pages : 104 Aucun avis 0 sur 5

Destiné au grand public, ce guide fait le point sur les différents aspects de la lutte biologique considérée non pas en général, mais du point de vue du jardinier amateur. Son objectif est de donner de nombreux conseils concrets pour que le jardinier puisse passer à la pratique dans son jardin. En fin d’ouvrage, le lecteur trouvera un tableau récapitulatif des problèmes et des solutions, une liste d’adresses (fournisseurs d’auxiliaires, de nichoirs ou d’abris) ainsi qu’un index des animaux et des plantes cités.

La lutte biologique au jardin : un peu de théorie et beaucoup de pratique. L’objectif du Grenelle de l’environnement est de réduire de 50 % l’usage des pesticides d’ici 2020. Il est important d’y sensibiliser le grand public et de l’accompagner dans une meilleure connaissance de la lutte biologique dans les jardins. Cet ouvrage fait le point sur les différents aspects de la lutte biologique pour le jardinier amateur. L’auteur présente tout d’abord les principes de la lutte biologique, son histoire, ses grandes réussites mais aussi ses limites et ses dangers.

Une deuxième partie est consacrée aux auxiliaires sauvages déjà présents dans le jardin et qu’il est possible de favoriser pour augmenter la défense passive des cultures. Cette protection préventive doit en effet être effectuée avant qu’une crise ne se déclare. La troisième partie présente des auxiliaires d’élevage à relâcher dans le jardin ou dans la serre et disponibles à la vente pour les jardiniers amateurs. Il s’agit alors d’une action de défense qui doit être déclenchée dès le début de la pullulation de ravageurs non contrôlée par les auxiliaires sauvages du jardin.

Chaque auxiliaire ou groupe d’auxiliaires est présenté sur une double page sous forme de fiche. En fin d’ouvrage, le lecteur trouvera un tableau récapitulatif des problèmes et des solutions, une petite bibliographie, une liste d’adresses des fournisseurs d’auxiliaires ou de nichoirs et abris, ainsi qu’un index des animaux et des plantes. Des informations très utiles pour permettre au lecteur de trouver rapidement le renseignement recherché avec toutes les facilités pour passer immédiatement à la pratique.

Ce petit livre s’adresse à tous les jardiniers qui veulent se mettre à la culture « biologique ». Il apporte de façon claire, conseils avisés, trucs et astuces à appliquer facilement chez soi.

Sommaire

- Qu’est-ce que la lutte biologique ?
- La lutte biologique passive : favoriser les auxiliaires sauvages
- La lutte biologique active : introduire des auxiliaires d’élevage
- Quelle(s) solution(s) pour quel problème ?

Auteur(s)

Passionné par les insectes depuis la lecture des Souvenirs entomologiques de Fabre dans son enfance, Vincent Albouy est entomologiste amateur. Après avoir débuté sa carrière dans l’étude des Dermaptères (perce-oreilles) sous la houlette du professeur Caussanel du Muséum d’Histoire naturelle de Paris, il s’intéresse depuis près de vingt-cinq ans aux insectes communs et à leur protection, notamment au travers des jardins. Il collabore à diverses revues associatives entomologiques ou de jardinage, comme Insectes, Jardins de France, La vie du jardin, Les quatre saisons du jardin bio, Nature et Progrès et Valériane. Il est actuellement président de l’Office pour les insectes et leur environnement.


 
Haut de page

Déposez un avis

Note