En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Accueil librairie Mon compte Panier Aide

Polluants chimiques : enfants en danger

19,30€ Auteur : Anne-Corinne ZimmerEditeur : Editions de l'AtelierDate de parution : 04 novembre 2008Public : Grand publicNombre de pages : 288ISBN : 978-2-7082-4016-2 1 avis 4 sur 5

Ce que chacun doit savoir pour protéger les générations présentes (et futures) !

Biberons en plastique (polycarbonate), jouets, mobiliers, produits de toilette, denrées alimentaires… les bébés et les jeunes enfants sont les plus exposés à de nombreuses substances chimiques, présentes au quotidien dans leur environnement. Or, l’organisme en développement, du stade fœtal et tout au long de la croissance, est surtout le plus vulnérable et le plus sensible aux effets toxiques de ces polluants.

La première édition de ce livre, parue en septembre 2007, lançait notamment l’alerte sur les redoutables caractéristiques des perturbateurs endocriniens, qui agissent tant sur l’appareil reproducteur que sur le comportement… et auxquels sont exposés les plus petits, sans que le public n’en soit averti.
Rien n’a été retranché de la première édition. Au contraire, les données scientifiques internationales les plus récentes viennent confirmer la rigueur des informations délivrées. Anne-Corinne Zimmer met en perspective les études scientifiques validées et les travaux des organisations sanitaires internationales qui rendent clairement compte de l’impact de ces polluants sur les plus jeunes.
En s’appuyant sur les recommandations des organisations sanitaires internationales, elle permet à chacun de prendre connaissance et conscience des risques liés aux substances chimiques. Poursuivant son enquête au cœur de l’actualité scientifique, l’auteure livre les derniers résultats des recherches qui ont conduit, par exemple, le Canada à interdire le 18 octobre 2008 la vente et l’importation de biberons contenant du bisphénol A. Elle dévoile aussi l’ampleur de contaminations par certains toxiques qui, contre toute logique de santé publique, sont passées sous silence.

Cette seconde édition offre aux lecteurs la possibilité de s’informer sur les sources d’exposition, de les identifier et de poser les gestes qui préservent l’intégrité physique et mentale des générations présentes et futures. Elle invite chacun à garder les yeux grands ouverts et à agir sans plus attendre. Et si le principe de précaution a un sens, il n’est que temps de l’appliquer.

L'auteur : Anne-Corinne ZIMMER est journaliste d'investigation, spécialiste en santé environnementale. Elle suit depuis plus de dix ans les conventions internationales sur l'environnement.


 
Haut de page

1 avis

etonnant

Bonjour,
Il m'étonne encore encore que le consommateur fasse leurs courses tranquilement en faisant confiance aux produits mis sur le marché. Pourtant des alertes sur la toxicité de produits utilisés au quotidien ont été déjà lancés par les medias depuis bien longtemps. Je n'ai pas lu ce livre mais, entant que toxicologue un livre de ce type dans un foyer peut s'avere plus important que tous les ouvrages de cuisine reunis. Femmes, soyez réactives et ne vous laissez pas embarquer par des produits nuisibles à la santé et à notre environnement!

Signaler un contenu inapproprié 4 Déposé par colibri le
Note