En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Accueil librairie Mon compte Panier Aide

Eco-tech : Moteurs de la croissance verte en Californie et en France

20,30€ Auteur : Anne SengèsEditeur : AutrementDate de parution : 19 novembre 2009Public : Grand publicNombre de pages : 216ISBN : 9782746713437 Aucun avis 0 sur 5

2009 : l'an I de la révolution verte ? Alors que l'économie vacille, que la planète est menacée, il paraît plus que jamais nécessaire de réinventer une société respectueuse de l'environnement, juste et responsable vis-à-vis des générations futures.

En Californie, voici quelques années que les capital-risqueurs et les start-up de la Silicon Valley ont mis en route la révolution clean tech, qui promet des effets encore plus transformateurs que celle des années 1970, fondée sur le high-tech. Énergies solaire, éolienne, biocarburants et biomasse, piégeage du carbone, traitement de l'eau et des déchets, voiture électrique : la vallée, foyer d'innovation par excellence, carbure au vert au nom de l'éco-responsabilité et... du business.

La France, quant à elle, grâce au Grenelle de l'environnement, a donné l'impulsion d'une politique volontariste, visant au verdissement général de l'économie, avec des objectifs de développement ambitieux en matière d'énergies renouvelables, d'éco-mobilité et de construction verte.

Cet ouvrage, fruit d'une enquête approfondie menée de part et d'autre de l'Atlantique, va à la rencontre de ces pionniers des éco-tech, moteurs d'une croissance d'un genre nouveau : écologique et durable.

Sommaire

* La Californie
o Aux origines de la révolution clean tech
o Obama, le nouveau messie vert ?
o Schwarzenegger, un géant vert ?
o Sur les routes du paradis vert
o Les moteurs de la révolution clean tech
o À la recherche du Green Google

* La France
o La France du Grenelle
o La France des énergies renouvelables
o L'éco-mobilité : le rôle de l'État et des entreprises publiques
o Freins et moteurs de l'éco-innovation en France
o Les start-up françaises
o Les champions nationaux


 
Haut de page

Déposez un avis

Note