En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Librairie

AgricultureArchitecture / BâtimentEauRisques, management QHSE
Air / BruitDéchets / PropretéÉnergies / ClimatSites et sols pollués
Aménagement du territoireDéveloppement DurableMilieu naturelTransports / Mobilité
Mon compte Panier Aide
Bactéries marines et biotechnologies
Expédié sous 5 JOURS — Temps de traitement et de préparation de la commande
Hors acheminement —

Bactéries marines et biotechnologies

24,00€ Auteur : Jean GuézennecEditeur : QuaeDate de parution : 19 septembre 2014Public : Grand publicNombre de pages : 176 Aucun avis 0 sur 5

La mer et les océans évoquent les loisirs, les courses autour du monde, la pêche et de nombreuses autres activités. Une partie de la bioressource marine nourrit quotidiennement des millions de personnes. Mais si la mer nourrit, elle peut aussi soigner, guérir et participer à notre bien-être : nouveaux anti-douleurs, anti-cancéreux et antibiotiques, nouveaux actifs en cosmétologie, préservation de notre environnement,…

Il existe pourtant, dans cette biodiversité, une composante invisible que l’on a vraiment peu considérée jusque ces dernières années : la composante microbienne. Les microorganismes ont pour une majorité d’entre eux, développé des stratégies de défense, de survie et d’adaptation à des modifications de leur environnement. Cela est encore plus vrai au niveau des écosystèmes que l’on peut qualifier d’extrêmes ou d’atypiques du fait de conditions physico-chimiques particulières.

C’est dans cette capacité de défense que se trouvent peut-être de nouveaux médicaments et approches thérapeutiques, de nouveaux biopolymères et autres molécules pouvant répondre à des problèmes actuels de société.

Cet ouvrage aborde quelques unes des opportunités que nous proposent ces microorganismes et les espoirs mis dans ce que l’on appelle les biotechnologies bleues.

Des zooms sur l’actualité de la recherche, passée et présente, intéresseront le lecteur curieux des progrès offerts par Dame Nature.

Sommaire

• Biotechnologies qui êtes-vous ?
• Et si nous avions oublié l’invisible ?
• Quelles applications pour ces bactéries ?
• Des sucres et des bactéries
• Des plastiques bactériens biodégradables
• Au fond des océans
• Des pôles au tapis du paradis !
• Quelles autres applications ?
• De l’échantillon à la molécule

Auteur(s)

Jean Guézennec a été pendant plus de 35 ans chercheur à l’Ifremer de Brest, avec comme principaux sujets de recherche, les biofilms puis les biotechnologies marines avec la responsabilité du Programme de valorisation des ressources biologiques. Il est auteur ou co-auteur de plus de 140 publications scientifiques et inventeur ou co-inventeur de plus de 15 brevets. Actuellement retraité, il poursuit ses activités en tant que consultant scientifique dans le domaine des biotechnologies bleues.


 
Haut de page

Déposez un avis

Note