En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Librairie

AgricultureArchitecture / BâtimentEauRisques, management QHSE
Air / BruitDéchets / PropretéÉnergies / ClimatSites et sols pollués
Aménagement du territoireDéveloppement DurableMilieu naturelTransports / Mobilité
Mon compte Panier Aide
Bâtiments et aménagement durable
Expédié sous 5 JOURS — Temps de traitement et de préparation de la commande
Hors acheminement —

Bâtiments et aménagement durable Bien-être, vie urbaine et écoquartier

35,50€ Auteur : Jean HetzelEditeur : AfnorDate de parution : 06 février 2014Public : ProfessionnelsNombre de pages : 474 Aucun avis 0 sur 5

L'usage d'une ville, d'un quartier, repose sur la disponibilité à une échelle humaine accessible des moyens nécessaires pour vivre ensemble. Comme pour le bâtiment, l'aménagement durable répond à la logique de l'usage.

En continuité avec Bâtiments HQE(r) et développement durable (AFNOR Editions, 2013), l'objectif de cet ouvrage est de montrer le lien étroit qui existe entre bâtiment et ville : la mise en oeuvre de l'approche de développement durable de l'un nourrit celle de l'autre.

Dans une première partie, les enjeux de l'aménagement durable en liaison avec le bâtiment seront traités. En effet, il n'est pas question de concevoir un ensemble sans déterminer les éléments à prendre en compte et dessiner les objectifs qui font consensus.

La deuxième partie présente un retour d'expérience sur différents projets d'éco-quartiers et reprend les phases indispensables pour construire la démarche et en rechercher les points d'optimisation.

Une troisième partie regroupe un ensemble de fiches d'action autour des thèmes majeurs constitutifs des projets d'aménagement durable.

Enfin, une quatrième partie aborde les thèmes de l'évolution de l'habitat urbain, dans une approche prospective, en s'inspirant d'une étude conduite pour des sociétés publiques locales d'aménagement (SPLA) du Grand Ouest.

Ce livre visionnaire construit notre avenir : il fait émerger de nouvelles pratiques et trace de nouveaux chemins !

Sommaire

• Prendre en compte les enjeux
Les enjeux, les lignes d'action et les indicateurs

• La confrontation des enjeux aux pratiques
Le contexte territorial, humain et institutionnel de la commune de Petit-Bourg

• L'évaluation et les études complémentaires
L'évaluation, un processus en continu
Un habitat dans les quartiers qui évoluent

• Les notions à approfondir
Les externalités qui s'imposent
Et maintenant, comment agir ? Comment faire la ville "smart" ?

Auteur(s)

Jean Hetzel est président-fondateur de l'ICEB (Institut des conseillers environnementaux pour le bâtiment) qui met au point les concepts et les supports de la démarche HQE. Très impliqué dans la rédaction des normes ISO à caractère environnemental (ISO 14015, ISO 14031, ISO 14042), il a développé la première méthodologie d'évaluation du coût des pollutions en 1986 et participe activement à l'amélioration de l'environnement, de l'hygiène et la sécurité dans les bâtiments industriels.


 
Haut de page

Déposez un avis

Note