En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Librairie

AgricultureArchitecture / BâtimentEauRisques, management QHSE
Air / BruitDéchets / PropretéÉnergies / ClimatSites et sols pollués
Aménagement du territoireDéveloppement DurableMilieu naturelTransports / Mobilité
Mon compte Panier Aide
Nouveau rôle pour les agences de l'eau ? (Un)
Expédié sous 8 jours — Temps de traitement et de préparation de la commande
Hors acheminement —

Nouveau rôle pour les agences de l'eau ? (Un)

48,00€ Auteur : Bernard KaczmarekEditeur : JohanetDate de parution : 01 mai 2006Public : Grand publicNombre de pages : 237 Aucun avis 0 sur 5

Depuis leur création en 1964, les agences de l’eau ont largement contribué à la politique française de l’eau et y ont pris une place prépondérante.
Aujourd’hui, la politique française de l’eau est à la croisée des chemins. L’Europe joue un rôle grandissant et désormais incontournable. Une promesse d’étudier une directive cadre sur l’eau, a été demandée par la France, alors forte de trente années d’expérience, en 1995. Depuis l’année 2000, l’approbation de cette directive cadre impose une nouvelle approche commune à tous les Etats de l’Union Européenne, en vue d’aboutir à une amélioration générale de la qualité de l’eau, partout en Europe. Les collectivités locales doivent mettre sur pied ou améliorer leur assainissement collectif, l’industrie doit toujours mieux utiliser l’eau ; enfin, l’agriculture doit s’adapter à une nouvelle Politique Agricole Commune plus respectueuse de l’environnement en général et des ressources en eau en particulier.

En 2008, la France assurera de nouveau la présidence de l’Union Européenne. Elle pourrait préconiser des solutions complémentaires et des évolutions efficaces, basées sur sa propre expérience. Encore faut-il qu’elle soit préparée à ce débat. Les agences de l’eau et l’ensemble de leurs partenaires –depuis l’Etat jusqu’aux particuliers- sont-ils prêts pour les nouveaux défis ? En cette année 2006, un projet de loi sur l’eau se propose de répondre à cette question et fait l’objet de discussions au Parlement. Apporte-t-il des réponses suffisantes? On peut en douter car les vraies questions ne sont pas posées : rôle des agences de l’eau, efficacité de la police de l’eau, nouveaux enjeux –eau et santé, changements climatiques-, place des acteurs dans les évolutions attendues.

Les quelques propositions présentées ne veulent être que des signaux de départ ou des pistes de réflexion. Sans débat ouvert, il ne peut y avoir que repli sur soi-même et régression. La politique française de l’eau mérite-t-elle un pareil sort ?

Table des Matières:

Introduction

Chapitre 1 : Le premier modèle des agences de l’eau (1964 -1990)
L’eau en France dans les années 60-70-80
Chapitre 2 : Les indices préparatoires à une politique européenne de l’eau
L’eau selon l’Europe ou la montée en puissance de l’intérêt de l’Europe pour l’eau
Chapitre 3 : 1990 : La consolidation des agences financières de bassin
Chapitre 4 : La politique communautaire de l’eau des années 90
Chapitre 5 : L’apport de la directive cadre sur l’eau : remède miracle ou mythe ?
Chapitre 6 : Les agences de l’eau et la mise en œuvre des SDAGE (1995-2005)
Chapitre 7 : Bruxelles supplante Paris ou la stratégie commune de mise en place de la directive cadre
Chapitre 8 : La vie contemporaine des agences de l’eau
Chapitre 9 : Application de la directive cadre sur l’eau en France
Chapitre 10 : Des voies d’évolution pour l’avenir de l’eau
Chapitre 11 : Politique de l’eau, Europe et France
Glossaire
Bibliographie


 
Haut de page

Extraits

Un nouveau rôle pour les agences de l'eau ?Un nouveau rôle pour les agences de l'eau ?Un nouveau rôle pour les agences de l'eau ?Un nouveau rôle pour les agences de l'eau ?Un nouveau rôle pour les agences de l'eau ?Un nouveau rôle pour les agences de l'eau ?Un nouveau rôle pour les agences de l'eau ?Un nouveau rôle pour les agences de l'eau ?Un nouveau rôle pour les agences de l'eau ?Un nouveau rôle pour les agences de l'eau ?Un nouveau rôle pour les agences de l'eau ?Un nouveau rôle pour les agences de l'eau ?Un nouveau rôle pour les agences de l'eau ?
Haut de page

Déposez un avis

Note