En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Librairie

AgricultureArchitecture / BâtimentEauRisques, management QHSE
Air / BruitDéchets / PropretéÉnergies / ClimatSites et sols pollués
Aménagement du territoireDéveloppement DurableMilieu naturelTransports / Mobilité
Mon compte Panier Aide
Environnement et société
Expédié sous 5 JOURS — Temps de traitement et de préparation de la commande
Hors acheminement —

Environnement et société Une analyse sociologique de la question environnementale

32,00€ Auteurs : Chantal Aspe, Marie JacquéEditeur : QuaeDate de parution : 01 avril 2012Public : ProfessionnelsNombre de pages : 272 Aucun avis 0 sur 5

Cet ouvrage présente une analyse sociologique de la question environnementale depuis son émergence en France à la fin des années 1960 jusqu'à nos jours. Enjeu de mobilisations et de revendications , elle a d’abord eu comme objet la remise en cause du mode de développement industriel avant de devenir un puissant vecteur de normalisation sociale, posant aux sociologues la question des relations entre le politique, l’économique et l’idéologique.

La manière dont les différentes disciplines des sciences sociales mais aussi des sciences de la nature se sont emparées de cette question, participe de la construction sociale de cet objet et questionne sur le positionnement actuel des scientifiques face aux enjeux environnementaux.

Auteur(s)

Chantal Aspe est maître de conférences, habilitée à diriger des recherches en sociologie (université d’Aix-Marseille, UMR LPED). Elle travaille sur le thème « environnement et changement social », et s’intéresse aux processus interactifs entre natures et sociétés, en particulier dans le domaine de la gestion de l’eau. Elle a publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels De l’eau agricole à l’eau environnementale, 2012, Editions Quæ.
Marie Jacqué est maître de conférences en sociologie (université d’Aix-Marseille, UMR LPED). Elle mène ses recherches sur les pratiques, usages et formes de gestion des ressources naturelles en Méditerranée. Ses travaux portent également sur la diffusion des savoirs scientifiques par l’intermédiaire des pratiques d’éducation à l’environnement.


 
Haut de page

Déposez un avis

Note