En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Accueil librairie Mon compte Panier Aide

Green IT Les meilleures pratiques pour une informatique verte

26,00€ Auteurs : Christophe Corne, Adrien Porcheron, Pénélope Guy, James PaviaEditeur : DunodDate de parution : 02 septembre 2009Public : ProfessionnelsNombre de pages : 256ISBN : greenit Aucun avis 0 sur 5

Les préoccupations environnementales semblent trouver un écho de plus en plus favorable dans de nombreuses entreprises. Cet ouvrage est le premier en France à se consacrer à cette problématique qui s’inscrit véritablement au cœur des préoccupations de tous les décideurs informatiques. Il permet ainsi de prendre connaissance des mesures concrètes pouvant les aider à réduire efficacement et rapidement l'empreinte énergétique de leurs infrastructures informatiques.

La consommation énergétique des dispositifs informatiques représente aujourd’hui environ 2% de la consommation globale d’un pays occidental et cette proportion n’a de cesse d’augmenter. Le Green IT, c’est-à-dire la réflexion qui va des achats éco-responsables à la maîtrise de la dépense d’énergie et au recyclage des déchets informatiques, est maintenant considéré comme un enjeu majeur pour les années à venir. Cet ouvrage est un outil de prise de conscience et de réflexion sur les problématiques de développement durable appliquées aux systèmes d’information des entreprises. Il offre une grille de réflexion et décrit les étapes-clé d’un plan d’action.

Public : Directeurs des systèmes d'information. Fournisseurs de services en ligne (SaaS). Consultants. SSII.

Sommaire

Préface de Kosciusko-Morizet
Préface de Bruno Ménard
Avant-propos
1 : Comment en sommes-nous arrivés à un tel gâchis ?
Le contexte général ; Si nous avions su… ; L’augmentation de la consommation énergétique ; Bill Clinton, inventeur du Green IT en 1993 ? ; Les premières initiatives dans le domaine du recyclage ; Le tournant en 2005 causé par l’inflation du prix du pétrole ; Définition du Green IT ; Effet de mode, effet marketing ou effet durable ? ; Un enjeu majeur pour tous
2 : Le Green IT, du projet à la mise en œuvre
Six grandes étapes fondamentales ; Initialisation de la stratégie Green IT dans l’entreprise ; Analyse et audit de l’existant ; Pondération des indicateurs de suivi en fonction de l’entreprise ; Intégration des résultats sur une échelle de maturité ; Orientation stratégique et urbanisation du système d’information ; Mise en œuvre des préconisations et accompagnement au changement ; Exemple de check-list
3 : L’achat éco-responsable
L’éco-conception, initiatrice de l’achat responsable ; Les principaux éco-labels ; L’utilisation des éco-labels au quotidien
4 : Bien gérer les impressions
Constats et impacts de nos habitudes d’impression ; Maîtriser ses impressions
5 : Le parc informatique dans son ensemble
De l’origine du poste de travail aux technologies actuelles ; La notion de clients légers ; L’extinction du poste de travail ; Les applications informatiques naturellement écolophobes ?
6 : Évoluer vers des data-centers verts
Plongée au cœur des data-centers ; Le calculateur Dell ; Les data-centers green
7 : Les apports de l’informatique
Inverser la tendance ; Des exemples concrets ; La visioconférence, la téléprésence
8 : Gérer la fin de vie du matériel
Pourquoi recycler ? ; Réglementation ; Recyclage et réutilisation au quotidien
9 : La démarche dans l’entreprise et les administrations
La gouvernance de l’entreprise à l’heure du Green IT ; Les collectivités comme moteurs du changement
Annexe : où s’informer sur le Green IT ?
Les blogs ; Les groupes de travail ; Les associations ; Les autres sites sur l’environnement
Glossaire
Bibliographie
Index

Auteur(s)

Christophe Corne est fondateur de la société dotgreen, société spécialisée dans le conseil en Green IT et éditrice d’un logiciel de pilotage d’infrastructure par l'angle du Green IT. Il est également Président-fondateur de l'éditeur de logiciels Systancia.
Adrien Porcheron est Directeur Général de la société où il a initié et dirigé les principaux projets autour du Green IT et des technologies sous-jacentes utilisées. Son expérience acquise au sein d'une SSII a permis de créer une méthodologie originale et spécifique pour le Green IT.
Pénélope Guy est responsable marketing de la société, en charge de l’offre Green IT. Elle conserve une approche orientée terrain qui lui permet de piloter et d'animer des séminaires, ateliers sur le thème du Green-IT.
James Pavia est responsable technique au sein de dotgreen avec un rôle de coordinateur des projets Green IT. D'origine anglaise et expert du domaine, il intervient notamment au sein d'organismes internationaux comme « The Green Grid. »


 
Haut de page

Déposez un avis

Note