En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Librairie

AgricultureArchitecture / BâtimentEauRisques, management QHSE
Air / BruitDéchets / PropretéÉnergies / ClimatSites et sols pollués
Aménagement du territoireDéveloppement DurableMilieu naturelTransports / Mobilité
Mon compte Panier Aide
Matières plastiques et environnement (2e éd.)
Expédié sous 4 jours — Temps de traitement et de préparation de la commande
Hors acheminement —

Matières plastiques et environnement (2e éd.) Recyclage. Biodégradabilité. Valorisation

66,00€ Auteur : Claude DuvalEditeur : DunodDate de parution : 07 octobre 2009Public : ProfessionnelsNombre de pages : 352 Aucun avis 0 sur 5

Utilisées en remplacement de ressources naturelles, économiques dans leur mise en oeuvre, les matières plastiques sont toutefois critiquées en raison de leur mauvaise recyclabilité ou biodégradabilité. Le but de cet ouvrage est de donner aux industriels les éléments leur permettant de réduire le plus possible l'impact environnemental dû à l'utilisation des plastiques, en décrivant à tous les niveaux (conception, utilisation, recyclage) leur influence sur l'environnement. N'hésitant pas à bousculer certaines idées reçues, l'auteur offre un panorama technique complet du dossier plastiques-environnement.

Pour cette deuxième édition, les données chiffrées, réglementaires et bibliographiques sont actualisées. Des sujets mis en relief récemment sont développés : sacs de caisse, phtalates, ignifugeants, présence de bisphénol-A dans les biberons, problèmes liés à la dioxine, dépolymérisation des caoutchoucs, biopolymères.

Public :
- Ingénieurs et techniciens en bureaux d'études et production, responsables environnement
- Professionnels des filières de traitement et de recyclage des matériaux

Sommaire

A. Polymères et environnement : état des lieux.
B. Déchets de matériaux polymères.
C. Matériaux dégradables.
D. Éco-conception de pièces en matériaux polymères.

Auteur(s)

Claude Duval, ingénieur CNAM en Production et Transformation des matières plastiques, est enseignant-chercheur au CNAM au sein du laboratoire de Physico-Chimie et Mise en œuvre des matériaux macromoléculaires. Il est chargé d'enseignements concernant la rhéologie, la mise en œuvre et le recyclage des matières plastiques. Il est responsable d'un stage CACEMI (Centre d'Actualisation des Connaissances et de l'Étude des Matériaux Industriels du CNAM) sur les relations entre la mise en œuvre et les propriétés des pièces plastiques. Il participe de plus à des études industrielles concernant les matériaux polymères.


 
Haut de page

Déposez un avis

Note