En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Librairie

AgricultureArchitecture / BâtimentEauRisques, management QHSE
Air / BruitDéchets / PropretéÉnergies / ClimatSites et sols pollués
Aménagement du territoireDéveloppement DurableMilieu naturelTransports / Mobilité
Mon compte Panier Aide
Composés organiques volatils
Expédié sous 4 jours — Temps de traitement et de préparation de la commande
Hors acheminement —

Composés organiques volatils Réduction des émissions de COV dans l’industrie

49,00€ Auteur : ADEMEEditeur : DunodDate de parution : 12 février 2013Public : ProfessionnelsNombre de pages : 272 Aucun avis 0 sur 5

La pollution atmosphérique a fait l’objet d’une attention particulière à l’échelle européenne sur la dernière décennie. Il s’agit d’un type de pollution caractérisé par une altération des niveaux de qualité et de pureté de l’air. Cette dégradation est, entre autre, causée par les composés organiques volatils (COV), substance chimique provoquant des pertubations pour l'environnement et l'homme. On en recence plus de 300 types (butane, benzène, solvants dans les peintures etc..) émises par les industries produisant et utilisant des solvants.

Cet ouvrage aborde les COV émis par des sources fixes industrielles. De l'utilisation des solvants aux effets sur l’environnement en passant par les techniques de traitement des effluents gazeux contenant des COV, cet ouvrage donne aux industriels les bonnes pratiques pour optimiser leurs consommations en solvant, limiter leur utilisation et mettre en place des installations de traitement des effluents gazeux dans le respect de la réglementation.

20 fiches "exemples à suivre" viennent clore cet ouvrage: elles présentent des installations mises en place par les industriels pour réduire les émissions de COV.

Cet ouvrage intéressera les responsable environnement et les responsables HSE ainsi que toutes personnes travaillant dans les industries utilisant des solvants (chimie, métallurgie, plasturgie ...)

Sommaire

• Définition des sources fixes.
• Données nationales et générales sur les émissions de COV.
• Utilisation des solvants.
• Effects sur la santé, sur l'environnement.
• Classification des COV les plus nocifs.
• Les techniques de traitement des effluents gazeux contenant des COV.
• La métrologie des COV.
• 20 fiches "Exemples à suivre".


 
Haut de page

Déposez un avis

Note