En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Librairie

AgricultureArchitecture / BâtimentEauRisques, management QHSE
Air / BruitDéchets / PropretéÉnergies / ClimatSites et sols pollués
Aménagement du territoireDéveloppement DurableMilieu naturelTransports / Mobilité
Mon compte Panier Aide
Construction en paille
Expédié sous 72 H — Temps de traitement et de préparation de la commande
Hors acheminement —

Construction en paille Principes fondamentaux – Techniques de mise en oeuvre – Exemples de réalisations

45,00€ Auteur : Luc FloissacEditeur : Terre VivanteDate de parution : 24 octobre 2012Public : ProfessionnelsNombre de pages : 384 Aucun avis 0 sur 5

La paille est une ressource renouvelable, locale, saine et dotée d’un grand pouvoir isolant. Par chance la France, grosse productrice de céréales, ne manque pas de paille... La paille est donc le matériau idéal pour construire des bâtiments passif ou à énergie positive en France. CQFD.

Dans ce livre, l’auteur présente les principales caractéristiques de la paille, le contexte réglementaire et normatif applicable à ce matériau, les différents types de systèmes constructifs utilisant la paille sous toutes ses formes.

Puis à travers une quarantaine d’exemples de bâtiments individuels ou collectifs sélectionnés principalement en France, Belgique, Suisse et Grande-Bretagne, l’auteur illustre toutes les techniques constructives. La paille étant utilisée soit comme un matériau de remplissage isolant, soit comme un matériau structurant et donc porteur soit comme un mixte des deux.

Sont décrites : paille structurelle autoporteuse, techniques hybrides paille porteuse et structures de complément, collaboration paille – ossatures – enduits, caissons remplis de paille, utilisation de la paille en vrac, bétons de paille, isolation intérieure et extérieure en paille pour la réhabilitation ou le neuf.

15 logements individuels – 6 logements collectifs – 4 bâtiments du tertiaire – 3 bâtiments enseignement – 1 bâtiment industriel – 7 établissements recevant du public – 3 bâtiments agricoles – 1 équipement sportif.

Sommaire

Partie 1. La paille : un matériau historique, une ressource renouvelable, un vecteur social au service de bâtiments performants pour le XXIe siècle
Partie 2. La paille élément structurel
Partie 3. La paille en caissons
Partie 4. La paille en remplissage
Partie 5. Isolation en paille sur des murs de maçonnerie ou de bois massif
Partie 6. Remplissage avec de la paille en vrac ou en béton

Auteur(s)

Luc Floissac, est le coordonnateur du groupe de rédaction dès règles de construction en paille. Il est enseignant-chercheur à l’école d’architecture de Toulouse spécialisé en construction écologique et membre de l’association RFCP (Réseau Français de Construction en Paille).


 
Haut de page

Extraits

Construction en pailleConstruction en pailleConstruction en paille
Haut de page

Déposez un avis

Note