En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Librairie

AgricultureArchitecture / BâtimentEauRisques, management QHSE
Air / BruitDéchets / PropretéÉnergies / ClimatSites et sols pollués
Aménagement du territoireDéveloppement DurableMilieu naturelTransports / Mobilité
Mon compte Panier Aide
Croissance, énergie, climat
Expédié sous 4 jours — Temps de traitement et de préparation de la commande
Hors acheminement —

Croissance, énergie, climat Dépasser la quadrature du cercle

29,50€ Auteur : Philippe CharlezEditeur : BoeckDate de parution : 01 octobre 2017Public : Grand publicNombre de pages : 256 Aucun avis 0 sur 5

C’est en transformant le feu en énergie mécanique puis en électricité que Watt, Faraday et Tesla ont au début du XIXe siècle inventé la croissance économique. Notre société gravite aujourd’hui autour de machines à vapeur, de générateurs et de moteurs électriques à peine plus sophistiquées. Le moteur des voitures, le réacteur des avions ou les turbines à gaz des centrales électriques ne sont en fait que leurs arrières petits-enfants. Si la technologie est le catalyseur endogène de la croissance, l’énergie en est l’aliment exogène. Car si le feu qui les alimente venait à faire défaut, les géniales inventions de nos ancêtres ne deviendraient que de froides et immobiles pièces de musée.

Depuis le début de la révolution industrielle, la croissance économique s’est voracement nourrie d’énergie et plus particulièrement de combustibles fossiles qui représentent aujourd’hui 82% du bouquet énergétique mondial. Mais, à travers cette consommation d’énergie fossile, la croissance économique est aussi un processus hasardeux qui transforme des ressources naturelles finies en dangereux déchets. Ces derniers sont source d’altération de l’écosystème et représentent à moyen terme un risque environnemental majeur. Ainsi en est-il du CO2 anthropique cause principale du dérèglement climatique.

La société moderne serait donc confrontée à des objectifs à priori contradictoires : satisfaire une demande croissante en énergie pour assurer la croissance économique d’une population mondiale en forte augmentation tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre pour solutionner le problème du dérèglement climatique.

Croissance, énergie et climat : lae transition énergétique pourra-t-elle résoudre la quadrature du cercle? C’est ce défi du XXI siècle que Philippe Charlez aborde sans parti pris et de façon dépassionnée. Sa démarche à la fois pédagogique, historique et scientifique s’appuie sur des chiffres incontestables. En mettant son expertise à la portée de tous, il traite le sujet comme une évolution volontaire positive et non comme une révolution subie.

Auteur(s)

Philippe Charlez est ingénieur des Mines et Docteur en physique. Expert en énergie internationalement reconnu, il rejoint Total en 1982 où il est pendant 15 années expert en mécanique des roches. Il occupe ensuite plusieurs postes opérationnels et de direction en Ecosse, en Angola et au Kazakhstan. Spécialiste des ressources non conven-tionnelles et auteur de nombreux articles et plusieurs ouvrages sur l’énergie. Il a notamment publié en 2014 Gaz et pétrole de schiste en questions aux Ed. Technip.


 
Haut de page

Déposez un avis

Note