En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Librairie

AgricultureArchitecture / BâtimentEauRisques, management QHSE
Air / BruitDéchets / PropretéÉnergies / ClimatSites et sols pollués
Aménagement du territoireDéveloppement DurableMilieu naturelTransports / Mobilité
Mon compte Panier Aide
Principes du droit et de l'administration des eaux (Les) (2e éd)
Expédié sous 8 jours — Temps de traitement et de préparation de la commande
Hors acheminement —

Principes du droit et de l'administration des eaux (Les) (2e éd)

65,00€ Auteurs : Dante A. Caponera, Marcella NanniEditeur : JohanetDate de parution : 10 décembre 2009Public : ProfessionnelsNombre de pages : 560 Aucun avis 0 sur 5

L’objectif de cet ouvrage, dont la première édition a été publiée en 1992, est de fournir une base documentaire permettant à tous les responsables de l’eau d’aborder les aspects juridiques et administratifs de la gestion de cette ressource. Compte tenu des nombreux développements intervenus dans le domaine du droit, de l’administration et de la gestion des eaux depuis 1992, ce livre a été complètement révisé et mis à jour pour refléter des éléments d’importance croissante dans ce domaine, tels que la gestion des eaux souterraines, la planification des eaux par bassin hydrographique, la protection de la qualité de l’eau et la participation des parties intéressées à la prise de décisions.

L’essence même de l’ouvrage reste celle qui a prévalu à sa rédaction originale et qui en fit un ouvrage unique traitant d’une vaste gamme de questions juridiques et institutionnelles, sans jamais oublier le contexte local.

Cette édition contient des informations relatives à la situation actuelle dans les pays de l’ex-Union soviétique, aux développements récents du droit international, y compris les résultats du processus de codification conduit par la Commission du droit international des Nations Unies, et au cadre juridique de la gestion des eaux dont s’est dotée l’Union européenne.

Ce livre, multidisciplinaire, est unique dans la mesure où il traite de tous les aspects, problèmes et principes généraux et particuliers du droit et de l’administration des eaux, tant sur le plan interne – dans une optique de droit comparé – que sur le plan international. C’est aussi un manuel complet qui offre des solutions pratiques aux difficultés qui peuvent se poser dans la réalité quotidienne des juristes et des responsables chargés de la gestion des eaux.

Ce livre s’avérera particulièrement utile non seulement aux gestionnaires des eaux nationales et internationales, mais aussi aux étudiants et diplômés universitaires en droit, aux techniciens dans des domaines aussi différents que le génie civil, l’hydrologie, l’hydrogéologie, le génie sanitaire, etc, sans oublier les planificateurs et tous ceux qui dont concernés de près ou de loin par les problématiques de la gestion de l’eau.

Sommaire

Introduction
Origines de la réglementation et de la gestion des eaux
La période romaine et le Moyen Âge
Définition et sources du droit des eaux
Les systèmes juridiques actuels
L’évolution par région
Ce que devrait contenir le droit des eaux et sa justification
La planification des ressources en eau et le droit des eaux
L’administration nationale des eaux
Le droit international des eaux en général
Le droit international des eaux – Questions fondamentales
L’administration internationale des eaux
Aspects juridiques et institutionnels de la gestion des ressources en eaux souterraines


 
Haut de page

Déposez un avis

Note