En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Librairie

AgricultureArchitecture / BâtimentEauRisques, management QHSE
Air / BruitDéchets / PropretéÉnergies / ClimatSites et sols pollués
Aménagement du territoireDéveloppement DurableMilieu naturelTransports / Mobilité
Mon compte Panier Aide
Déchets nucléaires
Expédié sous 72 H — Temps de traitement et de préparation de la commande
Hors acheminement —

Déchets nucléaires Où est le problème ?

18,00€ Auteur : Francis SorinEditeur : EDP SciencesDate de parution : 22 septembre 2015Public : Grand publicNombre de pages : 160 Aucun avis 0 sur 5

Faut-il avoir peur des déchets nucléaires ? Sont-ils vraiment, comme le pense une partie du public, ce fardeau empoisonné ingérable faisant peser une menace fatale sur nous-mêmes et sur nos descendants ? Ou sont-ils au contraire, comme l’estiment la grande majorité des scientifiques, des résidus que l’on sait fort bien conditionner et mettre hors d’état de nuire ? Entre le public inquiet et les ingénieurs rassurants, comment comprendre l’immense décalage des attitudes ? Et comment, face à ces déchets laissés en héritage, faire la part des choses entre ceux qui dénoncent « un crime contre les générations futures » et ceux qui jugent « la difficulté résolue » ? Bref, « Où est le problème ? »

Voici le livre qui tente de répondre très directement à la question. Sans craindre de bousculer bien des idées reçues, Francis Sorin éclaire ici en quelques chapitres percutants les problèmes et les solutions liés à la gestion de ces déchets en France. Il s’attache particulièrement au devenir des plus dangereux d’entre eux, ceux de haute activité et à vie longue, pour lesquels l’Andra prépare un stockage souterrain dans le cadre du projet Cigéo.

Il montre concrètement ce que sont ces déchets, explique en quoi et jusqu’où leur radioactivité est une menace, décrit et commente le dispositif conçu en France pour les conditionner et les stocker en couche géologique. Les générations futures risquent-elles de pâtir d'un legs aussi problématique ? À cette interrogation majeure, emblématique du débat sur les déchets nucléaires, le livre apporte des éléments de réponse déterminants qui pourront retenir tout l’intérêt du public. Il montre comment les options retenues sont appelées à assurer le confinement de ces résidus avec l’objectif de n’imposer à nos descendants aucune nuisance inacceptable demain, après-demain ou sur le très long terme.

En écho à cette stratégie du stockage géologique adoptée par la plupart des pays « nucléaires », l’auteur aborde l’aspect sociétal du problème pour nous livrer sans langue de bois ses « quatre vérités » sur la « querelle des déchets ». Depuis des décennies, celle-ci n’en finit plus de s’exacerber à travers la contestation du discours des ingénieurs systématiquement nourrie par des opposants avertis et vigoureusement attisée par des cohortes de faux prophètes qui confondent anathème et argumentation. Au plus près des interrogations du public, c’est une vision d’ensemble de la problématique des déchets nucléaires que propose ici Francis Sorin, à l’aune d’une réflexion personnelle fondée sur des réalités tangibles qui méritent d’être enfin mieux connues et partagées. Une contribution appelée à compter dans le débat nouvellement engagé sur le projet de stockage géologique des déchets nucléaires les plus dangereux.

Auteur(s)

Journaliste scientifique spécialisé dans le domaine de l’énergie et du nucléaire, Francis Sorin est depuis 2013 conseiller à la Société Française d’Énergie Nucléaire après avoir été directeur du Pôle Information de cette société. En tant que membre du Haut Comité pour la Transparence et l’Information sur la Sécurité Nucléaire, où il a siégé de 2008 à 2014, il a directement participé aux travaux de contrôle et d’évaluation de la politique nationale de gestion des déchets nucléaires.


 
Haut de page

Déposez un avis

Note