En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Librairie

AgricultureArchitecture / BâtimentEauRisques, management QHSE
Air / BruitDéchets / PropretéÉnergies / ClimatSites et sols pollués
Aménagement du territoireDéveloppement DurableMilieu naturelTransports / Mobilité
Mon compte Panier Aide
Déchets radioactifs : Etat des lieux et perspectives
Expédié sous 72 H — Temps de traitement et de préparation de la commande
Hors acheminement —

Déchets radioactifs : Etat des lieux et perspectives

En décrivant les grandes options envisagées pour leur gestion, ce livre donne au public cultivé les éléments objectifs qui lui permettront de se faire une opinion de citoyen sur la question très actuelle des déchets nucléaires.

Les déchets nucléaires sont perçus par le public comme un problème qui hypothèque l’avenir du nucléaire. Les grands principes de la gestion des déchets sont aujourd’hui définis : séparation, conditionnement, entreposage et stockage constituent ainsi les éléments d’une stratégie permettant de protéger l’homme et l’environnement des inévitables déchets ultimes. En cette période de débat sur le devenir de ces déchets, ce livre tente de donner au public les éléments qui lui permettront de se faire une opinion de citoyen sur ce sujet chaud.

Auteur(s)

Bernard Bonin est physicien au Commissariat à l’Energie Atomique. Après une thèse en Physique Nucléaire et des travaux en physique des accélérateurs, il dirige un service de recherches et d’études sur les déchets nucléaires. En 2000, il rejoint la direction de la recherche et du développement à la COGEMA. Il est actuellement directeur scientifique adjoint du pôle énergie nucléaire du CEA.
Alain Marvy, ingénieur géologue, exploite du charbon en France puis du plomb-zinc au Maroc. Il ouvre en 1976 la mine d’uranium de Lodève avant d’engager une carrière internationale (Afrique, Canada, USA). Il mène au succès le test minier du gisement de Cigar Lake (uranium -Canada) et définit une gestion innovante pour les résidus de traitement à forte radioactivité. En 2000, il est l’adjoint du Directeur de la R&D au CEA sur la gestion à long terme des déchets radioactifs. En 2009, il reste impliqué dans l’exploration de gisements d’uranium.
Gérald Ouzounian est directeur international à l’Agence Nationale pour la Gestion des Déchets Radioactifs (ANDRA). Géochimiste de formation, il début sa carrière dans l’exploration puis l’exploitation de la géothermie. Il rejoint l’ANDRA en 1989 pour y animer la modélisation hydrogéologique et géochimique. A partir de 1995, adjoint au directeur scientifique, il coordonnera les recherches menées au titre de la loi de 1991 avant d’être chargé en 2005 de l’international.
Bertrand Barré est actuellement conseiller scientifique à AREVA, et Professeur Emérite à l’Institut national des Sciences et techniques Nucléaires. Il a été successivement directeur des réacteurs nucléaires au Commissariat à l’Energie Atomique, puis Directeur de la recherche et du développement à COGEMA.
Fanny Bazile est directeur de la prospective à la Direction de l’Energie Nucléaire du CEA. Après une double formation de philosophie et de droit public, elle réalise des études sociologiques sur les questions de science, technologie et société, ainsi que des études de stratégie industrielle dans un cabinet de consultants privé. Elle rejoint la Direction de l’Energie Nucléaire du CEA en 2001 et travaille notamment depuis lors sur les représentations et conditions d’acceptabilité du nucléaire civil.
Bernard Wiesenfeld est docteur en physique nucléaire. Il est aussi directeur et fondateur de la société BWN Conseil d'études et de conseil en ingénierie nucléaire,son activité insigne les aspects techniques, économiques et prospectifs de l'énergie.


 
Haut de page

Déposez un avis

Note