En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Librairie

AgricultureArchitecture / BâtimentEauRisques, management QHSE
Air / BruitDéchets / PropretéÉnergies / ClimatSites et sols pollués
Aménagement du territoireDéveloppement DurableMilieu naturelTransports / Mobilité
Mon compte Panier Aide
Le design énergétique des bâtiments
Expédié sous 5 JOURS — Temps de traitement et de préparation de la commande
Hors acheminement —

Le design énergétique des bâtiments

28,00€ Editeur : AfnorDate de parution : 01 juin 2018Public : ProfessionnelsNombre de pages : 148
Aucun avis 0 sur 5

La complexité des bâtiments intelligents, nés de la transition énergétique et de la lutte contre le réchauffement climatique, engendre des conflits récurrents entre concepteurs, constructeurs et résidants. Trop froids, trop chauds, trop compliqués… Comme une solution à ces antagonismes, rares il y a encore dix ans, Pascal Lenormand propose dans son livre un nouveau concept : le design énergétique des bâtiments. A la manière du Kâma Sûtra passant en revue les sujets liés à l’harmonie du couple, l’auteur montre comment, en replaçant l’humain et la recherche du bonheur de l’autre au cœur de la pratique et des techniques, cette nouvelle voie constitue la clé de la satisfaction des usagers des bâtiments de demain. Une notion trop souvent mise de côté dans ce domaine.

Pour Pascal Lenormand, énergéticien atypique et frondeur, convaincu que les démarches énergétiques classiques sont inadaptées aux enjeux de notre époque, la transition commence avant tout par un changement de regard, de comportement… et de posture de la part de tous les acteurs.

Loin de s’opposer aux lois de la thermique, l’auteur montre dans cet ouvrage comment les inscrire dans une approche humaniste et réaliste, en prise avec le terrain, parce que la vie s’invite dans les questions énergétiques. « Ce dont il s’agit, c’est de cesser de considérer le bâtiment seul comme l’objet d’étude, mais bien le couple usager/bâtiment dans son ensemble. Cela demande rien de moins que d’ajouter un large volet de savoir-être à un certain savoir-faire technique (en énergétique, en thermique des enveloppes, en conception de systèmes, etc.). »

Déterminer les besoins thermiques des utilisateurs, négocier les usages des futurs habitants, cultiver l’empathie avec eux, réveiller l’amour entre architectes et ingénieurs… telles sont ainsi quelques unes des clés de la réussite de cette démarche d’avenir proposée par l’auteur.

La préface de Dominique Gauzin-Müller, architecte reconnue, spécialiste de l’urbanisme et de l’architecture écoresponsables et la postface de Olivier Sidler, énergéticien, cofondateur de l’Association négaWatt sont autant de symboles de cet esprit d’ouverture.

Parfois provocant, souvent original, mais toujours juste et pertinent, Pascal Lenormand parsème son récit de nombreux traits d’humour, nous invitant à le suivre sur les chemins de l’anticonformisme et de la réflexion humaniste, passant allégrement de la fable au manuel pratique. Un des rares ouvrages écrit par un ingénieur, mais destiné à être lu par tous les acteurs du bâtiment, des concepteurs aux utilisateurs.

Sommaire

Partie 1 - La fin du monde des bâtiments performants
* Normalement, tout va bien. Normalement...
* L'énergie, cette inconnue qui nous fait du bien
* De la thermique à l'énergétique
* De l'autre côté du miroir

Partie 2 - Vers l'ère du système bâtiment/usage
* Vers un Kâma Sûtra de l'énergétique
* La sobriété, cette belle inconnue
* Le design énergétique, une affaire d'équipe
* De la performance à l'amour

Auteur(s)

Pascal Lenormand est ingénieur diplômé de Supaéro et Sup de Co Toulouse(1999) et est spécialisé en énergie et bâtiment (ASDER 2006). Après un très court passage dans l’industrie spatiale, il commence sa carrière dans l’industrie internationale du sport, comme expert en thermique humaine, puis il devient responsable de gamme de matériel de montagne. Après une reconversion en 2006, il cofonde le bureau d’études Incub’, spécialisé en sobriété énergétique. Il a également participé à la conception de plusieurs centaines de bâtiment, en maîtrise d’œuvre ou en assistance à la maîtrise d’ouvrage. Consultant auprès du Conseil national de l’Ordre des architectes, il est co-concepteur du logiciel OSCAR. Par ailleurs, il est aussi consultant auprès d’entreprises internationales du sport. Musicien et artiste professionnel, Pascal Lenormand a traduit, en 2012, La méditation, une recherche contemplative (Arthur Zajonc). Il assure, auprès de l’Association négaWatt, des contributions sur les thèmes de la sobriété et est aussi formateur en université, écoles d’ingénieur et formation professionnelle. Accessoirement… Pascal Lenormand a vécu deux ans en habitat partagé. Il a monté des prêts participatifs, vécu plusieurs expatriations, déménagé plus de trente-cinq fois, fondé trois blogs, deux entreprises, été compétiteur en escalade, et pratiqué la plupart des « alternatives ». Il est aussi papa de deux petits garçons jamais scolarisés.


 
Haut de page

Déposez un avis

Note