En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Librairie

AgricultureArchitecture / BâtimentEauRisques, management QHSE
Air / BruitDéchets / PropretéÉnergies / ClimatSites et sols pollués
Aménagement du territoireDéveloppement DurableMilieu naturelTransports / Mobilité
Mon compte Panier Aide
Déversoirs sur digues fluviales
Expédié sous 5 JOURS — Temps de traitement et de préparation de la commande
Hors acheminement —

Déversoirs sur digues fluviales

49,00€ Auteur : Gérard DegoutteEditeur : QuaeDate de parution : 14 décembre 2012Public : ProfessionnelsNombre de pages : 176 Aucun avis 0 sur 5

Un aperçu complet sur les ouvrages construits sur les digues que sont les déversoirs : présentation des différents types de déversoirs et leurs fonctions dans la gestion des situations de crues.

Ce guide aborde les différents types d’ouvrages sur digues fluviales, leurs aspects fonctionnels, l’hydraulique, la morphologie fluviale, le génie civil et la gestion des situations de crues.

Pour assurer la protection des populations contre les inondations, de nombreux fleuves, rivières et rivières torrentielles sont endigués. Cependant, si une digue bien construite assure une protection en cas de crue moyenne, sans dispositif supplémentaire, elle constitue une source de danger en cas de crue forte. La probabilité de surverse par-dessus les digues est loin d’être négligeable. L’eau qui déverse sur une digue en terre finit par créer une brèche pouvant causer une inondation brutale de la zone réputée protégée, d’où un risque pour les vies humaines et les infrastructures.

À l’instar des barrages, il est donc recommandé d’équiper de déversoirs de crue ces digues. De la sécurisation des zones protégées à l’écrêtement des crues, les fonctions des déversoirs sur les digues sont plus complexes que celles des déversoirs sur les barrages. Certains de ces ouvrages sont qualifiés de déversoirs de sécurité, d’autres de déversoirs de dérivation, d’autres encore, surtout les plus anciens, jouent les deux rôles.

Ce guide technique aborde les différents types d’ouvrages sur digues fluviales, leurs aspects fonctionnels, l’hydraulique, la morphologie fluviale, le génie civil et la gestion des situations de crues. Rédigé par un groupe de travail animé par Irstea, il s’adresse aux gestionnaires de digues, aux organismes chargés de leur contrôle, aux cabinets d’ingénierie et aux étudiants en hydraulique ou en génie civil.

Sommaire

Chapitre 1 : Contexte, définitions, diversité des configurations
Chapitre 2 : Aspects réglementaires liés aux déversoirs
Chapitre 3 : Historique des déversoirs
Chapitre 4 : Conception hydraulique des déversoirs
Chapitre 5 : Déversoirs et géomorphologie fluviale
Chapitre 6 : Conception du génie civil des déversoirs de digues
Chapitre 7 : Gestion en crise du système d’endiguement
Chapitre 8 : Aspects économiques
Chapitre 9 : Synthèse et conclusion

Auteur(s)

Gérard Degoutte est ingénieur des ponts, des eaux et des forêts. Au sein d’Irstea (ancien Cemagref), il a exercé ses compétences dans le domaine des ouvrages hydrauliques et de la morphologie fluviale, publiant plusieurs ouvrages de référence. Il continue à enseigner à l’université et en écoles d’ingénieur. Il est membre du Comité technique permanent des barrages et des ouvrages hydrauliques.


 
Haut de page

Déposez un avis

Note