En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Librairie

AgricultureArchitecture / BâtimentEauRisques, management QHSE
Air / BruitDéchets / PropretéÉnergies / ClimatSites et sols pollués
Aménagement du territoireDéveloppement DurableMilieu naturelTransports / Mobilité
Mon compte Panier Aide

Droit de l'urbanisme

35,00€ Auteur : Grégory KalflècheEditeur : PUFDate de parution : 11 juillet 2012Public : ProfessionnelsNombre de pages : 416 Aucun avis 0 sur 5

Cet ouvrage est une présentation synthétique, moderne et réfléchie d’un droit de l’urbanisme en profonde mutation dans toutes ses parties : planification urbaine, autorisations d’urbanisme et aménagement.

En 10 ans, le droit de l’urbanisme a été complètement et profondément rénové. La loi SRU de 2000 qui avait remis à plat les plans d’urbanisme (PLU, SCOT…) a été elle-même largement retouchée par la loi Grenelle 2. Cette « grenellisation » insère des exigences environnementales nouvelles dans une hiérarchie des plans renouvelée, ainsi qu’un développement d’une approche intercommunale de l’urbanisme.

Les autorisations d’urbanisme elles-mêmes ont été simplifiées par une ordonnance de 2005. Désormais, 3 permis (permis de construire, d’aménager et de démolir) viennent autoriser toutes les constructions dans un temps déterminé. La réorganisation de tous les services de l’urbanisme et la sécurisation que cela a apporté aux opérateurs économiques font de ces changements une réforme majeure.

Le droit de l’aménagement n’a pas été en reste puisque les ZAC (zones d’aménagement concertées) se sont vues greffer des concessions d’aménagements soumises à concurrence et que les lotissements ont été redéfinis dans le cadre général des permis d’aménager.

Cet manuel de droit de l’urbanisme aborde toutes ces évolutions et les remet en perspective, dans une optique pratique et en prenant le recul nécessaire à une compréhension des tendances profondes. Avec une approche résolument moderne et une organisation classique, cet ouvrage saura convaincre les étudiants ainsi que les praticiens voulant avoir une vision juridique précise, complète et moderne de leur métier.

Sommaire

Première partie. — La planification de l’utilisation des sols
Deuxième partie. — Les autorisations d’utilisation des sols
Troisième partie. — L’aménagement

Auteur(s)

Grégory Kalflèche est professeur agrégé de droit public à l’université Toulouse 1 – Capitole et membre de l’Institut Maurice Hauriou.


 
Haut de page

Déposez un avis

Note