En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Librairie

AgricultureArchitecture / BâtimentEauRisques, management QHSE
Air / BruitDéchets / PropretéÉnergies / ClimatSites et sols pollués
Aménagement du territoireDéveloppement DurableMilieu naturelTransports / Mobilité
Mon compte Panier Aide
Écotoxicochimie appliquée aux hydrocarbures
Expédié sous 4 jours — Temps de traitement et de préparation de la commande
Hors acheminement —

Écotoxicochimie appliquée aux hydrocarbures

195,00€ Auteurs : André Picot, Frédéric MontandonEditeur : LavoisierDate de parution : 26 mai 2013Public : ProfessionnelsNombre de pages : 696 Aucun avis 0 sur 5

L’écotoxicochimie est une nouvelle branche de l’écologie qui se propose d’aborder les atteintes néfastes des produits chimiques sur l’environnement et la santé, à partir des données récentes de la chimie et de la biologie, en s’appuyant sur la toxicochimie.

Chimistes spécialistes en toxicochimie, les auteurs se sont associés à plusieurs autres experts pour dresser un panorama complet des risques liés à la pollution par les hydrocarbures, tant en milieu domestique que dans les milieux professionnels et environnementaux.

Cet ouvrage présente toutes les propriétés toxiques des composés les plus utilisés à partir des références bibliographiques les plus actualisées : les produits pétroliers, les alcanes, les alcènes, les alcynes, les arènes. Si les pollutions engendrées par l’exploitation maritime du pétrole sont très inquiétantes, un autre sujet apparaît préoccupant : l’extraction du gaz et des huiles de schiste, dont la technique mise en oeuvre (fracturation hydraulique horizontale) s’appuie sur un cocktail chimique à faire frémir bien des toxicologues avertis…

A la fin de l’ouvrage, une approche préventive propose une sélection de produits de substitution notamment pour les solvants organiques. 34 fiches résumées de ToxicoÉcotoxicoChimie (FRTEC) permettent de faire le bon choix parmi les principaux hydrocarbures couramment utilisés dans de multiples disciplines.

Ce guide novateur sera indispensable aux professionnels des industries, des PMI et PME utilisant les hydrocarbures ou leurs dérivés, mais aussi aux responsables de santé publique, aux organisations gouvernementales et non gouvernementales, aux écologistes et bien sûr aux enseignants et étudiants en chimie, en biologie et en écologie.

Sommaire

Chapitre 1. Généralités sur la toxicochimie et l’écotoxicochimie
Chapitre 2. Les hydrocarbures et l’environnement
Chapitre 3. Évaluation toxicologique des produits pétroliers
Chapitre 4. Les alcanes
Chapitre 5. Les alcènes
Chapitre 6. Les alcynes
Chapitre 7. Les arènes

Auteur(s)

André Picot ingénieur chimiste, docteur ès sciences, est directeur de recherche honoraire du CNRS. Toxicochimiste, créateur et 1er directeur de l'Unité de prévention du risque chimique du CNRS, il est expert honoraire auprès du Comité d'experts scientifiques sur la surveillance des atmosphères de travail de la communauté européenne.
Frédéric Montandon est docteur ès science en biochimie, biologie cellulaire et moléculaire. Il a été toxicologue au département d'étude sur la sécurité du médicament de Synthelabo Recherche.


 
Haut de page

Déposez un avis

Note