En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Accueil librairie Mon compte Panier Aide

Entreprises : optimisez vos consommations énergétiques

23,33€ Editeur : ADEMEDate de parution : 01 octobre 2003Nombre de pages : 76


Aucun avis 0 sur 5

La conférence de Kyoto sur le changement climatique a fixé un objectif de limitation des émissions de gaz à effet de serre pour la France à l'horizon 2010 qui équivaut pratiquement à une réduction de 15% par rapport à la situation présente. Dans ce contexte, les politiques d'utilisation rationnelle de l'énergie répondent à des impératifs particulièrement actuels.

L'action de l'ADEME dans ce domaine est triple :

* fournir en amont, un soutien à des programmes de recherche et développement visant à mettre au point des techniques et des procédés moins consommateurs d'énergie ;
* accompagner les industriels dans la définition des programmes d'investissements, basée principalement sur des aides à la décision ;
* apporter en aval, une assistance technique et financière au montage d'opérations exemplaires ou de démonstration.

En complément de ces trois grands axes de travail, des actions de sensibilisation, de formation ou d'information sont également mises en œuvre.

Pour l'entreprise, la "chasse aux pertes d'énergie" n'est pas toujours synonyme d'investissements lourds et de mise en œuvre de technologies complexes ou mal maîtrisées. Au contraire !

Par exemple, l'intégration de la variation électronique de vitesse sur un système frigorifique ou la réduction de la pression sur le réseau d'air comprimé peuvent générer des gains financiers importants pour l'entreprise grâce aux économies d'énergie générées.


 
Haut de page

Déposez un avis

Note