En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Librairie

AgricultureArchitecture / BâtimentEauRisques, management QHSE
Air / BruitDéchets / PropretéÉnergies / ClimatSites et sols pollués
Aménagement du territoireDéveloppement DurableMilieu naturelTransports / Mobilité
Mon compte Panier Aide
Et si les maires gouvernaient le monde ?
Expédié sous 48 H — Temps de traitement et de préparation de la commande
Hors acheminement —

Et si les maires gouvernaient le monde ? Décadence des Etats, grandeur des villes

25,00€ Auteur : Benjamin BarberEditeur : Rue de l'échiquierDate de parution : 18 juin 2015Public : Grand publicNombre de pages : 496 Aucun avis 0 sur 5

Face aux grands périls de notre siècle – changement climatique, terrorisme, pauvreté, trafic en tous genres – les nations du monde semblent paralysées. Les problèmes sont trop grands et trop interdépendants pour un état-nation. L’Etat, en son temps le meilleur espoir de la démocratie, serait-il devenu dysfonctionnel sur le plan démocratique ? Obsolète ? Englué dans l’impuissance idéologique ? Benjamin Barber démontre dans ce livre que les villes, et les maires qui en ont la charge, font un meilleur « job ». Car les villes partagent à travers le monde les mêmes caractéristiques : le pragmatisme, la confiance des citoyens, l’indifférence aux frontières et à la souveraineté, ainsi qu’un goût pour le travail en réseau, la créativité, l’innovation et la coopération.

S’appuyant sur l’expérience concrète et novatrice d’une douzaine de maires à travers le monde – de Gdansk à Los Angeles, de Moscou à Bogota, de Rome à Singapour –, Et si les maires gouvernaient le monde ? présente une vision stimulante de ce que pourrait être la gouvernance au XXIe siècle.

Auteur(s)

Né en 1939, Benjamin Barber est professeur de sciences politiques à l’université de New York.


 
Haut de page

Déposez un avis

Note