En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Accueil librairie Mon compte Panier Aide

Aux risques d'innover : Les entreprises face au principe de précaution

21,40€ Auteur : Francois EwaldEditeur : AutrementDate de parution : 12 novembre 2009Public : Grand publicNombre de pages : 218 Aucun avis 0 sur 5

Le principe de précaution ou de gestion des risques n’est pas propre au droit français, mais la France est le seul pays à l’avoir fait entrer dans sa Constitution en 2005. Il est en outre devenu constitutif de certaines activités économiques, tant les notions de sécurité et de prévention se sont répandues dans les consciences citoyennes.

Comment les entreprises gèrent-elles ce principe ? En quoi ce principe interfère-t-il avec l’innovation ? Selon les secteurs, les enjeux ne sont certes pas les mêmes : du transport ou du nucléaire qui intègrent cette notion depuis toujours, à l’industrie cosmétique ou de télécommunication qui n’a rencontré ces questions que récemment, notamment avec le développement prodigieux de la téléphonie mobile.

Outre la mise en œuvre de procédures dans la recherche et la production, le respect de contrôles exercés par les pouvoirs publics, les entreprises développent une communication à l’attention du public, des class action ou forum citoyens voient le jour pour amorcer un dialogue. La recherche du risque zéro rejoint ainsi la responsabilité sociale des entreprises.

Une équipe de journalistes a réalisé une enquête auprès des entreprises. Ils ont rencontrés des risk managers, des directeurs du développement durable, des directeurs juridiques et des directeurs R&D.
Pour chaque secteur, le livre propose un aperçu historique de la prise en compte du principe de précaution, présente la gestion et les modalités d’application qui peuvent varier, jusqu’aux stratégies dans le dialogue avec les consommateurs, les réseaux militants et le grand public. Si le principe de précaution occupe bien souvent la une des nos journaux à travers des scandales retentissants, il a rarement été observé de si près dans son fonctionnement.

Ce livre instruira les dirigeants d’entreprises sur les pratiques d’homologues, mais aussi le grand public en offrant une vision originale, de l’« intérieur ».

Auteur(s)

François Ewald est professeur au Cnam. Il est également directeur de l'École nationale d'assurances, président du conseil scientifique et d'évaluation de la Fondation pour l'innovation politique et président du comité scientifique et éthique d'Areva. À l'origine de la création de l'Observatoire du principe de précaution, qu'il préside, il est l'auteur de plusieurs écrits sur le sujet.


 
Haut de page

Déposez un avis

Note