En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Accueil librairie Mon compte Panier Aide

Méthane et le destin de la terre (Le)

Le méthane pourrait jouer un rôle majeur dans le destin de notre planète, pour le meilleur comme pour le pire…

Deux problématiques considérables sont en effet apparues concernant le méthane : celle des ressources énergétiques et celle du réchauffement climatique. Au plan des ressources énergétiques, plus de 10 000 milliards de tonnes de méthane sont désormais identifiées autour de l’Arctique, dans le permafrost (terrains gelés en permanence), ainsi que dans les sédiments marins : une ressource fabuleuse, en ces temps d’épuisement des ressources fossiles connues.

Au plan du réchauffement climatique, plusieurs scénarios catastrophe sont sérieusement étudiés : le méthane forme avec l’eau un composé cristallin appelé clathrate, composé qui ne reste stable que dans des conditions très limitées de température et de pression ; que celles-ci changent et le méthane pourrait se libérer, provoquant un insupportable effet de serre (le pouvoir effet de serre du méthane est 20 fois plus puissant que celui du CO2).

Sans céder à la démagogie de la simplicité et en ne masquant pas les incertitudes actuelles, cet ouvrage scientifique rigoureux fait la synthèse des connaissances dispersées pour tenter de saisir les enjeux considérables des hydrates de méthane.


 
Haut de page

Déposez un avis

Note