En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Accueil librairie Mon compte Panier Aide

Gestion et management durables des espaces verts Construire la ville verte de demain

59,00€ Auteur : Stéphane DelavalladeEditeur : Territorial EditionsDate de parution : 29 août 2014Public : ProfessionnelsNombre de pages : 246ISBN : 978-2-8186-0725-1 Aucun avis 0 sur 5

On assiste aujourd'hui à une inversion progressive du regard sur les zones urbanisées : l'espace non construit devient - et deviendra encore plus dans l'avenir - l'armature structurante et protectrice des espaces urbanisés, il convient donc de le préserver et de le valoriser. Ce Dossier d'experts a pour objectif d'apporter aux décideurs et professionnels de la ville un éclairage sur les grandes tendances actuelles qui façonneront demain les villes et leurs territoires périphériques.

Il apporte un éclairage sur les nouveaux concepts urbains liés au patrimoine biologique et fournit l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour concevoir des espaces biologiques durables et les gérer de manière à ce qu'ils puissent exprimer la totalité de leur potentiel écosystémique. Enfin, le quotidien d'un service espaces verts est abordé dans ses dimensions administratives et managériales.

Cet ouvrage est ainsi un outil d'aide à la décision, à la gestion et au management d'un service espaces verts.

Sommaire

1. La conception durable des espaces verts
2. La gestion durable des espaces verts
3. La gestion d'un service espaces verts

Auteur(s)

Stéphane Delavallade, ingénieur en chef territorial, travaille actuellement pour une communauté d'agglomération de 240.000 habitants. Il a exercé dix ans à l'Office national des forêts, sur des problématiques de gestion et d'aménagement des espaces naturels et forestiers. Il a ensuite, pendant neuf ans, managé un service espaces verts en milieu urbain, d'une part pour faire évoluer les pratiques et les techniques vers une gestion plus environnementale, d'autre part pour développer la nature en ville sous toutes ses formes. Ses expériences à la fois rurales et urbaines lui permettent aujourd'hui de travailler dans le champ complexe des projets de territoire intégrés, sous l'angle du développement durable. Il est également administrateur d'Hortis et formateur au CNFPT.


 
Haut de page

Déposez un avis

Note