En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Accueil librairie Mon compte Panier Aide

Îles et énergie : un paysage de contrastes

D'une part des territoires fragiles et exposés, les îles ; de l'autre un élément central du débat sur le réchauffement climatique, l'énergie. Et une interrogation, comment concilier les deux?
C'est l'éclairage que propose cet ouvrage collectif décliné par 20 ingénieurs et managers qui composent la 8° promotion du Mastère OSE (Optimisation des Systèmes Énergétiques) spécialisé en Ingénierie et Gestion de l'Énergie de l'École des Mines de Paris.
A travers ce recueil de textes, ils nous emmènent au-delà des idées reçues dans une vision éclairée de la relation entre îles et énergie. Le lecteur découvrira les îles à travers : leur gestion de l'énergie, leurs ressources et potentiels, leur production et distribution de l'électricité, les technologies qu'elles sont développées, les politiques qu'elles ont mises en œuvre, les spécificités de leur demande.
Cet ouvrage sans équivalent permet de prendre la mesure de la diversité insulaire. L'ensemble des documents réalisés, fiches bilans, fiches potentiels, en feront sans aucun doute une référence.

Sommaire

- Caractériser l'énergie dans les îles
- Ressources en énergie : fragilité et atout des îles
- Électricité et îles
- Politiques et développement : répondre à la demande en milieu insulaire
- Îles et énergie : une problématique, douze illustrations

Auteur(s)

Gilles Guerassimoff, enseignant chercheur, dirige le Mastère OSE.
Nadia Maïzi, professeur, dirige le Centre de Mathématiques Appliquées.


 
Haut de page

Déposez un avis

Note