En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Librairie

AgricultureArchitecture / BâtimentEauRisques, management QHSE
Air / BruitDéchets / PropretéÉnergies / ClimatSites et sols pollués
Aménagement du territoireDéveloppement DurableMilieu naturelTransports / Mobilité
Mon compte Panier Aide
Grand débordement (Le)
Expédié sous 48 H — Temps de traitement et de préparation de la commande
Hors acheminement —

Grand débordement (Le) Pourquoi les déchets nous envahissent, comment les réduire

15,00€ Auteurs : Elodie Fradet, Annick Lacout, ascal de RauglaudreEditeur : Rue de l'échiquierDate de parution : 16 janvier 2014Public : Grand publicNombre de pages : 192 Aucun avis 0 sur 5

Entre le tout jetable de la société de consommation et la déresponsabilisation des consommateurs, le volume des déchets ménagers ne cesse de croître. En France, cela représente 374 kilos par habitant et par an. Or les ressources finies de la planète ne nous donnent guère le choix : l’enjeu, pour les collectivités locales, les entreprises et les citoyens, c’est désormais de réduire et de valoriser les déchets. Les auteurs de ce livre le démontrent, en s’appuyant sur des innovations prometteuses, et sur de nombreux exemples édifiants.

Le livre se structure en sept chapitres complémentaires :

I. Un peu de science-fiction entraîne le lecteur en 2035, dans un monde qui n’aurait pas su contrôler sa production de déchets.

II. Les faits : il s’agit de dresser le tableau le plus objectif possible de la situation : « ça déborde, ça coûte cher, c’est compliqué, ça pollue et ça réchauffe le climat ! »

III. Les causes : entre le tout jetable de la société de consommation, l’insuffisance des capacités de recyclage et la déresponsabilisation des consommateurs, les raisons du débordement général sont nombreuses.

IV. Les enjeux : politiques, sociétales, environnementales ou économiques, les conséquences d’une bonne ou d’une mauvaise gestion des déchets donnent lieu à une évaluation précise.

V. Les perspectives : il existe des solutions pour réduire ou valoriser les déchets, et les innovations ne manquent pas. Et si, en particulier, l’on produisait et jetait autrement ?

VI. Carnet pratique : en 8 pages, que puis-je faire, en tant que citoyen, pour agir à mon niveau au quotidien ?

Auteur(s)

Elodie Fradet est consultante en développement durable et solutions soutenables et membre associé d’AEFEL. Elle se consacre à la consommation responsable et à la prévention des déchets des ménages. Annick Lacout a fondé AEFEL, un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention des déchets et la transition écologique. Elle se passionne également pour le développement de l’agriculture en ville. Pascal de Rauglaudre est journaliste pour plusieurs supports, dont les magazines Clés et Forbes Afrique. Il est aussi consultant en communication pour de grandes entreprises sur les questions de RSE, et prête à l’occasion sa plume à des personnalités.


 
Haut de page

Déposez un avis

Note