En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Librairie

AgricultureArchitecture / BâtimentEauRisques, management QHSE
Air / BruitDéchets / PropretéÉnergies / ClimatSites et sols pollués
Aménagement du territoireDéveloppement DurableMilieu naturelTransports / Mobilité
Mon compte Panier Aide
Guide technique de l’amiante dans les bâtiments (2e éd.)
Expédié sous 4 jours — Temps de traitement et de préparation de la commande
Hors acheminement —

Guide technique de l’amiante dans les bâtiments (2e éd.) Du dossier technique amiante aux travaux de retrait

59,00€ Auteurs : François Brassens, Michel TouronEditeur : Le MoniteurDate de parution : 21 septembre 2016Public : ProfessionnelsNombre de pages : 260 Aucun avis 0 sur 5

En France, l’utilisation de l’amiante est interdite depuis 1997. Le dispositif réglementaire mis en place par les pouvoirs publics en 1996, et plusieurs fois modifié depuis, est structuré autour des différents objectifs qu’il poursuit : protection de la population (Code de la santé publique), protection des travailleurs (Code du travail) et protection de l’environnement (Code de l’Environnement et autres).

En s’appuyant sur des cas concrets, cet ouvrage traite des moyens à mettre en œuvre pour le repérage, les mesurages et le retrait des fibres d’amiante dans les bâtiments existants.
Ainsi, après avoir défini l’amiante et détaillé ses dangers majeurs sur la santé, ce guide des bonnes pratiques permet :
– de mettre en place les mesures de prévention des risques et de connaître les modalités de traçabilité par l’élaboration du dossier technique amiante (DTA) et du dossier amiante - parties privatives (DA-PP) ;
– de respecter les exigences édictées par les Codes du travail et de la santé publique en matière de formation et de certification des entreprises, d’utilisation d’équipements de protection individuelle et collective, de décontamination des travailleurs et de leurs équipements… ;
– d’appréhender les missions des opérateurs de repérage et des organismes réalisant les mesurages d’empoussièrement (définition du périmètre de repérage, recherche visuelle, stratégie d’échantillonnage, réalisation de prélèvements, analyses en laboratoire…) ;
– de maîtriser les techniques du désamiantage, la gestion et l’élimination des déchets (conditionnement, stockage, étiquetage, transport, choix des filières de traitement…).

Cette deuxième édition prend en compte les dernières évolutions réglementaires et normatives. En effet, le dispositif de lutte contre l'amiante dans le bâti s'est durci depuis 2014, notamment à travers la mise en place de nouvelles mesures de préventions collective et individuelle lors d'opérations exposant des salariés à des risques d'inhalation de fibres d'amiante. De plus, cette mise à jour intègre les récentes recommandations en matière de sécurité au travail du dernier rapport de l'Anses sur la question de la nocivité des fibres d'actinolite non amiantifère.

Ce guide technique s’adresse aux propriétaires d’immeubles désirant gérer les risques d’exposition à l’amiante des occupants, mais aussi aux maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, ingénieurs de bureaux d’études, techniciens en entreprises spécialisées, diagnostiqueurs impliqués dans des opérations comportant des risques ou des travaux de désamiantage.

Sommaire

Chapitre 1 : Qu'est-ce que l'amiante ?
Chapitre 2 : Dangers de l'amiante sur la santé
Chapitre 3 : Historique et évolution de la réglementation
Chapitre 4 : Prévention des risques liés à l'amiante des les immeubles bâtis
Chapitre 5 : Traçabilité de l'amiante dans les immeubles bâtis
Chapitre 6 : Protection des travailleurs soumis à des risques d'exposition
Chapitre 7 : Mesurages des empoussièrements en fibres d'amiante
Chapitre 8 : Identification de l'amiante dans les matériaux
Chapitre 9 : Modalités de repérage
Chapitre 10 : Décryptage de la norme NF X 46-020
Chapitre 11 : Cadre juridique des travaux et interventions dans le bâtiment existant
Chapitre 12 : Travaux de retrait
Chapitre 13 : Interventions susceptibles de provoquer l'émission de fibres d'amiante
Chapitre 14 : Gestion des déchets

Auteur(s)

François Brassens est ingénieur consultant au sein du groupe Artelia. Il est membre du comité de certification Afnor Certification et a participé à l’élaboration du référentiel de certification de Qualibat, il est également rapporteur auprès du Haut Conseil de santé publique. Il a participé activement au suivi de nombreux chantiers de désamiantage sur des immeubles de La Défense et a été très impliqué dans l’élaboration des normes NF X 46-010, NF X 46-011, NF X 46-020, NF X 46-021 et GA X 46-033.

Michel Touron a été responsable du laboratoire amiante au sein de Bureau Veritas pendant plus de 10 ans. Il y est actuellement responsable métier, en charge des problématiques de l’air intérieur et des empoussièrements en fibres d’amiante. Il a participé activement au suivi de nombreux chantiers de désamiantage sur des immeubles de La Défense et a été très impliqué dans l’élaboration des normes NF X 46-010, NF X 46-011, NF X 46-020, NF X 46-021 et GA X 46-033.


 
Haut de page

Déposez un avis

Note