En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Librairie

AgricultureArchitecture / BâtimentEauRisques, management QHSE
Air / BruitDéchets / PropretéÉnergies / ClimatSites et sols pollués
Aménagement du territoireDéveloppement DurableMilieu naturelTransports / Mobilité
Mon compte Panier Aide
Guide technique de la ventilation (Le)
Expédié sous 72 H — Temps de traitement et de préparation de la commande
Hors acheminement —

Guide technique de la ventilation (Le)

23,00€ Auteur : Emmanuel CarcanoEditeur : Terre VivanteDate de parution : 31 octobre 2013Public : ProfessionnelsNombre de pages : 192 Aucun avis 0 sur 5

C’est le parent pauvre de la construction écologique et de la construction tout court. On oublie trop souvent l’importance d’une bonne aération dans nos logements de plus en plus étanches à l’air. Et le manque d’informations pratiques et de compétences est patent en France en ce domaine.

A l’heure de la nouvelle réglementation thermique (RT 2012) et des obligations de résultat en termes d’étanchéité à l’air, en neuf comme en rénovation, l’aération des logements pose le défi suivant : comment ventiler le plus simplement possible, de la façon la plus économique, en conservant le confort thermique de nos habitations et en limitant au maximum les déperditions thermiques.

Et comment garantir un air intérieur de qualité en le renouvelant, en évacuant la vapeur d’eau, le CO2 dégagé par les occupants, les gaz de combustion de la cuisine, les émanations toxiques des polluants intérieurs (composés organiques volatiles par exemple) ?

Emmanuel Carcano répond de manière accessible et technique à la fois aux questions que se posent les particuliers avertis, les architectes ou les artisans soucieux de ne plus traiter la ventilation en parent pauvre. Après avoir dressé un panorama des différentes solutions de ventilation : manuelle, naturelle assistée, VMC simple flux auto réglable, VMC hygroréglable, VMC double-flux avec récupérateur de chaleur, ventilation mécanique par insufflation… Emmanuel Carcano zoome sur les modalités d’une installation double flux, explique comment choisir et entretenir sa VMC. Il s’appuie sur des exemples précis et a recours aux témoignages de professionnels reconnus en France, en Allemagne et en Suisse (pays « converti » de longue date à la ventilation double-flux).

Auteur(s)

Après avoir été longtemps journaliste et photographe, Emmanuel Carcano a entrepris une reconversion professionnelle suite à l’autoconstruction de sa maison ossature bois. Après avoir obtenu son diplôme de charpentier en 2007, il a créé l’entreprise Home éco (Isère) spécialisée dans la construction de maisons ossature bois basse énergie avec des matériaux écologiques.


 
Haut de page

Extraits

Guide technique de la ventilation (Le)Guide technique de la ventilation (Le)Guide technique de la ventilation (Le)
Haut de page

Déposez un avis

Note