En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Accueil librairie Mon compte Panier Aide

Legionella

75,00€45,00€ Auteurs : Sophie Jarraud, Jean FreneyEditeur : LavoisierDate de parution : 15 novembre 2006Public : ProfessionnelsNombre de pages : 208ISBN : 9782743008857 Aucun avis 0 sur 5

Déstockage : 40% de remise !

Offre réservée aux livraisons en France métropolitaine


Les recherches menées ces dernières années ont permis d’importantes avancées dans la connaissance du germe, sa biologie, son écologie ou encore son pouvoir pathogène.

Autant de découvertes précieuses qui contribuent à l’amélioration des outils diagnostiques et des méthodes de prévention. Après une présentation détaillée des différentes espèces de Legionella, l’ouvrage étudie la présence de la bactérie en milieu naturel (conditions de développement, adaptation à son environnement…).

De la multiplication des cellules aux conditions aggravantes d’infection en passant par les facteurs de virulence, le pouvoir pathogène des légionelles est longuement abordé. Une synthèse des méthodes diagnostiques et des éléments thérapeutiques est ensuite proposée.

L’ouvrage s’achève sur le détail des différentes méthodologies permettant de détecter puis de quantifier la présence de légionelles.

Sommaire

Historique.
Taxonomie.

Caractères phénotypiques. Caractères chimiotaxonomiques. Caractères génotypiques. Analyse taxonomique.
Legionella et l'environnement.
Legionella dans les écosystèmes naturels. Legionella dans les écosystèmes artificiels. Facteurs physiques et chimiques influençant la croissance des légionelles. Interaction de la flore bactérienne sur la croissance des légionelles. Bactéries viables non cultivables. Rôle des amibes. Légionelles et biofilms.
Pouvoir pathogène des légionelles.
Légionelles et cellules hôtes. Régulation de la virulence. Facteurs de virulence. Plasticité génomique. Modèles d'études expérimentales. Réponse immunitaire innée et adaptative à Legionella. Susceptibilité individuelle.
Diagnostic des légionelloses et traitement.
Place de la légionellose. Diagnostic clinique et radiologique. Diagnostic biologique. Étude de la sensibilité aux antibiotiques et traitement.
Détection et quantification des légionelles dans l'environnement.
Introduction. Types d'échantillons analysés. Culture. PCR quantitative en temps réel. Fluorescent in situ hybridization (FISH). Cytométrie en phase solide. Immunofluorescence directe (direct fluorescent antibody stain - DFA). Conclusion. Annexe 1 : Technique de mise en culture de terreau, boue. Annexe 2 : Détermination de la concentration d'une solution d'ADN en UG/l.
Identification des souches de Legionella.
Caractères présomptifs. Confirmation de l'identification. Autres méthodes d'identification.
Surveillance de la légionellose et méthodes de typage moléculaire.
Évolution de la surveillance de la légionellose en France. Définitions des cas de légionellose en France en 2006. Principales caractéristiques épidémiologiques. Méthodes moléculaires d'étude épidémiologique. Conclusion.
Prévention et contrôle de la légionellose.
Aspects réglementaires. Généralités sur les désinfectants et leur efficacité sur les légionelles. Différents désinfectants. Conclusion.
Références bibliographiques. Index.


 
Haut de page

Déposez un avis

Note