En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Accueil librairie Mon compte Panier Aide

Matériaux écologiques d'intérieur (2e éd.)

27,40€ Auteurs : Jean-Claude Mengoni, Manuel MengoniEditeur : Terre VivanteDate de parution : 16 septembre 2010Public : Grand publicNombre de pages : 192ISBN : 978-2-36098-003-1 Aucun avis 0 sur 5

Aménagement, finition, décoration pour un habitat sain

Que l’on soit propriétaire ou locataire, que l’on habite à la ville ou en zone rurale, en appartement ou en maison individuelle, dès lors qu’il s’agit de choisir un matériau pour un aménagement intérieur, c’est souvent un casse-tête chinois. Comment être sûr que ce matériau ne soit pas nocif pour la santé, est- il facile à mettre en œuvre, est-il vraiment écologique, quel est son coût ?

Cet ouvrage fait le tour de la question. Les auteurs y présentent une sélection de matériaux recommandables sur le plan écologique. Grâce à une grille d’analyse particulièrement fine et à des investigations très poussées auprès de fabricants et fournisseurs, les auteurs décryptent les informations proposées par les fabricants et nous aident à faire les bons choix.

Truffé de tableaux comparatifs très faciles à lire, de témoignages, de jeux de questions/réponses et de conseils de mise en œuvre et de visuels explicites, ce livre deviendra vite indispensable car il répond à une multitude de besoins tout au long de sa vie de bricoleur ou de bricoleuse ou tout simplement d’habitant souhaitant faire réaliser des aménagements par un artisan. Il n’oublie pas de faire référence aux normes et labels sur lesquels on peut s’appuyer.

Au programme : doublages et cloisons en tout genre, revêtements de sols et de murs, peintures – lasures, huiles dures et cires, enduits et bois sous toutes ses formes en aménagement intérieur.

Ce livre est le fruit de longues années d’expérience et de liens avec le public. Durant sa vie professionnelle, Jean-Claude Mengoni a dirigé un négoce de matériaux d’éco-construction puis s’est lancé dans la formation à l’éco-construction. C’est dire qu’il a été proche et des fabricants et des besoins des clients !

Dans cette nouvelle édition, plus de place aux visuels, couverture et maquette intérieures remaniée pour une meilleure lisibilité.

Les auteurs :
Jean-Claude Mengoni informaticien de formation, s’est très vite passionné pour l’éco-construction. Il a d’abord dirigé Quint’essence, entreprise de vente et de pose de matériaux écologiques puis il s’est tourné vers la formation en techniques de construction et de rénovation. Il a par exemple accompagné un projet de rénovation de gîtes à Barcelonnette, réalisé une formation aux matériaux écologiques pour la CCI de Valence ou formé un bureau d’études de Montpellier sur les mêmes thématiques.
De son côté Manuel Mengoni est ingénieur agronome et animateur-formateur au développement durable en Belgique. A son actif : réalisation d’une étude sur le développement de la filière construction écologique en région liégeoise, analyse des politiques d’incitation à l’éco-responsabilité des organismes publics, conseils et recherche pour l’élaboration de projets de réhabilitation urbaine.


 
Haut de page

Extraits

Matériaux écologiques d'intérieur (2e éd.)Matériaux écologiques d'intérieur (2e éd.)
Haut de page

Déposez un avis

Note