En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Librairie

AgricultureArchitecture / BâtimentEauRisques, management QHSE
Air / BruitDéchets / PropretéÉnergies / ClimatSites et sols pollués
Aménagement du territoireDéveloppement DurableMilieu naturelTransports / Mobilité
Mon compte Panier Aide
Vademecum de l'eau
Expédié sous 8 jours — Temps de traitement et de préparation de la commande
Hors acheminement —

Vademecum de l'eau

39,00€ Auteur : Jean-Luc Martin-LagardetteEditeur : JohanetDate de parution : 01 décembre 2008Public : ProfessionnelsNombre de pages : 224 Aucun avis 0 sur 5

La loi sur l’eau et les milieux aquatiques (LEMA) du 30 décembre 2006 et ses nombreux décrets d’application ont fortement modifié le paysage juridique et institutionnel dans ce domaine.
La création de l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (ONEMA), les nouvelles versions des SDAGE et des SAGE, la révision des 9èmes programmes des agences de l’eau, la nouvelle réglementation concernant la récupération des eaux pluviales, les mutations qui touchent l’assainissement non collectif, l’instauration des indicateurs de performance pour les services d’eau et d’assainissement : ces évolutions, parmi beaucoup d’autres, changent en profondeur le travail quotidien de milliers d’acteurs de l’eau et de l’assainissement. De même, le cadre institutionnel subit une importante réorganisation qui concerne au premier chef le ministère de l’environnement, devenu ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire (MEEDDAT) mais également les services déconcentrés de l’Etat à l’échelon régional et départemental.
Ces changements sont pris en compte et décrits dans ce « Vademecum de l’eau », nouvelle édition, considérablement revue et enrichie de l’ouvrage « L’Eau potable et l’assainissement » qui a su séduire plusieurs milliers de lecteurs.

Ce livre, que chaque gestionnaire de l’eau se doit de posséder, balaie l’essentiel des thèmes nécessaires à une appréhension globale et concrète de la gestion de l’eau et de l’assainissement.
Il rassemble notamment les principales références réglementaires régissant les différentes étapes de cette gestion. Il s’adresse autant aux professionnels qu’à toute personne intéressée ou impliquée par tout ce qui touche à l’eau et à l’assainissement en France.

Sommaire

Chapitre 1 : La politique européenne de l’eau
Chapitre 2 : Le cadre national
Chapitre 3 : L’administration de l’eau
Chapitre 4 : Collectivités locales : responsabilités et compétences
Chapitre 5 : Le contrôle de l’eau potable
Chapitre 6 : La qualité de l’eau potable
Chapitre 7 : L’épuration de l’eau
Chapitre 8 : L’assainissement des eaux usées
Chapitre 9 : La protection des milieux
Chapitre 10 : La gestion intégrée de l’eau
Chapitre 11 : Le prix de l’eau


 
Haut de page

Déposez un avis

Note