En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Accueil librairie Mon compte Panier Aide

Isolation thermique écologique (2e éd.) Conception, matériaux, mise en oeuvre - Neuf et réhabilitation

35,50€ Auteurs : Jean-Pierre Oliva, Samuel CourgeyEditeur : Terre VivanteDate de parution : 18 mars 2010Public : ProfessionnelsNombre de pages : 256 Aucun avis 0 sur 5

Sans équivalent sur le marché, ce livre a été le premier qui traite de l’isolation écologique. Le premier qui ait fait une large place à l’impact des techniques et des matériaux choisis sur l’environnement, sur la santé et le bien-être.
Sur l’environnement, en évitant les matériaux dont la fabrication est polluante ou le recyclage impossible. Sur la santé, en choisissant des matériaux sans risque pour ceux qui les fabriquent ou les mettent en œuvre et pour les occupants. Sur le bien-être, en préférant des modes d’isolation qui n’entravent pas les échanges entre la maison et l'extérieur.

L’isolation thermique écologique est également un des manuels les plus complets existant aujourd’hui sur l’isolation. Précis et bien documenté, c’est une lecture indispensable avant tout projet de construction ou de rénovation.
Ecrit dans un langage accessible à tous, il s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Il tient compte de la nouvelle réglementation thermique.

Les apports de la mise à jour :
Certains concepts parfois esquissés dans la première version sont aujourd’hui étayés : la perspiration par exemple. La relation entre inertie thermique et isolation est mieux traitée.
La gestion de l’humidité est très détaillée (comportement à la vapeur d’eau et à l’eau condensée sur les parois)…
De nouveaux concepts comme l’étanchéité à l’air sont apparus et présentés. La réglementation permettant de répondre aux exigences du protocole de Kyoto est bien sûr présente. Les notions de maison « basse consommation » et de « maison passive » sont largement décrites. Les techniques et les matériaux ont eux aussi beaucoup évolué et sont ici détaillés.

Sommaire

I – Les principes d'une bonne isolation
1.1 Les facteurs du bien être thermique
1.2 Pourquoi isoler ?
1.3 Les isolants
1.4 Qu'est ce qu'une isolation écologique ?

II – Les matériaux d'isolation
Les isolants synthétiques
Les isolants minéraux
Les isolants végétaux
Les isolants issus du recyclage
Les isolants d'origine animale
Les isolants spéciaux à faible épaisseur

III – Techniques de mise en oeuvre
L'isolation des murs extérieurs
L'isolation des sols
L'isolation des toitures
L'isolation des baies vitrées

Auteur(s)

Jean-Pierre Oliva est un maître d’œuvre pionnier dans le domaine de l’architecture écologique depuis les années 1980. Il est formateur et auteur de La conception bioclimatique aux éditions Terre vivante.
Samuel Courgey est technicien du bâtiment spécialisé en environnement, animateur et formateur. Spécialisé dans les fibres végétales et dans la performance énergétique des bâtiments.


 
Haut de page

Déposez un avis

Note