En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Librairie

AgricultureArchitecture / BâtimentEauRisques, management QHSE
Air / BruitDéchets / PropretéÉnergies / ClimatSites et sols pollués
Aménagement du territoireDéveloppement DurableMilieu naturelTransports / Mobilité
Mon compte Panier Aide
Marées vertes (Les)
Expédié sous 5 JOURS — Temps de traitement et de préparation de la commande
Hors acheminement —

Marées vertes (Les) 40 clés pour comprendre

19,00€ Auteur : Alain MénesguenEditeur : QuaeDate de parution : 11 janvier 2018Public : Grand publicNombre de pages : 128 Aucun avis 0 sur 5

Qu’y a-t-il de commun entre les plages de Bretagne, la lagune de Venise, et le littoral chinois de Qingdao ?

Tous les trois ont fait la « une » des journaux en raison d’impressionnantes « marées vertes », causées par l’accumulation estivale de macroalgues du genre Ulva.

Ces marées vertes sont la forme la plus visible d’un enrichissement excessif des eaux marines. Cela ne doit pas faire oublier la forme planctonique, bien plus étendue vers le large, qu’on appelle « eaux colorées ». Ces phénomènes peuvent s’avérer dangereux tant pour la faune marine, que pour le promeneur du littoral ou le consommateur de coquillages. Alors quelle est la cause de ce soudain dérèglement ? Peut-on y remédier ?

Depuis quand y a-t-il des marées vertes ? Est-ce un phénomène permanent ou saisonnier ? Que fait-on pour se débarrasser d'une marée verte déjà formée ? Quels sont les impacts sur l’écosystème marin ? Quelles sont les nuisances pour la société humaine ? Peut-on tirer de l’énergie des algues vertes ? Quelle est l’attitude du monde agricole ? Que fait l’administration pour diminuer la nuisance ? Eaux « rouges » contre marées « vertes » : quelles différences pour l'environnement ?

Autant de questions auxquelles ce petit livre répond sans complaisance ni catastrophisme, au plus près de la connaissance scientifique actuelle, loin des polémiques qui masquent trop souvent la réalité ! Il intéressera les personnes soucieuses de la qualité de leur environnement côtier.

Sommaire

• Les marées vertes dans le monde, d’hier à aujourd’hui
• Le mécanisme d’une marée verte
• Comment lutte-t-on contre les marées vertes ?
• Comment la société perçoit-elle les marées vertes ?
• Les marées vertes, face visible de l’eutrophisation marine

Auteur(s)

Alain Ménesguen, normalien, agrégé de sciences naturelles, est docteur en océanographie biologique et chercheur en modélisation des écosystèmes côtiers au centre Ifremer de Bretagne. Il a notamment étudié les liens entre enrichissement azoté et marées vertes ou eaux colorées.


 
Haut de page

Déposez un avis

Note