En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Accueil librairie Mon compte Panier Aide

Toxicologie nucléaire environnementale et humaine

189,00€151,20€ Auteurs : Marie-Thérése Ménager, Jacqueline Garnier-Laplace, Max GoyffonEditeur : LavoisierDate de parution : 09 septembre 2009Public : ProfessionnelsNombre de pages : 746 Aucun avis 0 sur 5

Destockage : 20% de remise !

Offre réservée aux livraisons en France métropolitaine

Un travail interdisciplinaire de grande ampleur pour répondre au mieux aux demandes grandissantes de la toxicologie et de l'écotoxicologie prédictives.

Un glossaire de plus de 400 termes et un index avec plus de 750 entrées.

Cet ouvrage collectif a mobilisé plus de cent chercheurs, principalement du CEA et de l'IRSN. Il constitue une mise en commun sans précédent des connaissances et des approches méthodologiques et expérimentales de physiciens, de chimistes, de biologistes et de médecins. Toxicologie nucléaire environnementale et humaine développe plus spécifiquement les connaissances acquises sur les éléments suivants : uranium, plutonium, césium, iode, cadmium, sélénium, cobalt, tritium et carbone 14.

L'ouvrage est articulé en cinq parties qui abordent successivement : Le comportement des espèces chimiques dans la biosphère, particulièrement chez le vivant : spéciation, biodisponibilité, voies de transfert, flux biogéochimiques, acteurs moléculaires du transport dans le vivant.

Les mécanismes moléculaires et cellulaires des interactions chez le vivant des éléments retenus, et le retentissement sur les grandes fonctions des organismes et les conséquences sur la santé humaine et les écosystèmes. Une synthèse de l'état des connaissances élément par élément. Outre des informations opérationnelles sur leurs propriétés physico-chimiques, leur origine, leur concentration dans les différents milieux de la biosphère, on y trouvera des indications en matière de gestion du risque, et les données de base d'une analyse qualitative et quantitative des voies d'exposition de l'environnement et de l'Homme.

Les nouveaux développements technologiques ouverts grâce aux progrès des connaissances. Les champs d'applications, multiples et complémentaires, vont de la détection aux traitements de contaminations, de l'environnement à l'Homme.

Sommaire

Partie I. Comportement des espèces chimiques dans la biosphère : spéciation, biodisponibilité, transferts.
Introduction. Sous-partie 1. Spéciation et biodisponibilité. 1. Éléments du cycle biogéochimique, spéciation et biodisponibilité élémentaire - approche théorique et analytique. 2. Spéciation et chélation dans le vivant. 3. Concepts de base pour une évaluation dosimétrique pertinente des expositions aux radionucléides. Sous-partie 2. Transferts dans le vivant. 4. Transport membranaire des métaux et métalloïdes. 5. Transfert aux micro-organismes. 6. Transfert aux plantes et biodistribution. 7. Transfert aux animaux et biodistribution. 8. Transfert à travers les barrières épithéliales et cérébrales.

Partie II. Mécanismes d'interactions aux niveaux moléculaire et cellulaire
Introduction. Sous-partie 1. Mécanismes moléculaires. 9. Interactions entre homéostasie redox et toxicité des métaux. 10. Nature des dommages à l'ADN et mécanismes de réparation. 11. Biologie structurale des interactions entre protéines et éléments d'intérêt. 12. Mécanismes de détoxication du cadmium chez les eucaryotes. Sous-partie 2. Intégration des mécanismes aux échelles subcellulaire et cellulaire. 13. Nouveaux outils de détection et d'analyse : indicateurs de génotoxicité, toxicogénomique, protéomique, métabolomique. 14. Réponses au niveau cellulaire et conséquences.

Partie III. Effets sur les grandes fonctions des organismes vivants et conséquences sur la santé humaine et les écosystèmes.
Introduction. Sous-partie 1. Effets sur les grandes fonctions des organismes vivants. Méthodologie pour l'établissement de relations dose-réponse. Effets sur le métabolisme. Effets sur le système endocrinien. Effets sur la fonction de reproduction. Effets sur le système immunitaire. Effets sur le comportement. Sous-partie 2. Conséquences sur les écosystèmes et sur la santé humaine. Conséquences écologiques. Conséquences sanitaires chez l'homme - Synthèse des études épidémiologiques.

Partie IV. Synthèse par élément chimique :
Introduction. Uranium. Plutonium. Césium. Iode. Cadmium. Sélénium. Cobalt. Tritium. Carbone 14.

Partie V. Les champs d'application
Introduction. Méthode d'évaluation du risque écologique et sanitaire. Biosphère et déchets radioactifs. Biodétecteurs environnementaux. Bioremédiation. Biomarqueurs d'exposition et d'atteinte tissulaire. À la recherche de nouvelles thérapeutiques.
Glossaire.
Index.


 
Haut de page

Déposez un avis

Note