En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Accueil librairie Mon compte Panier Aide

Six degrés : Que va-t-il se passer ?

25,00€ Auteur : Mark LynasEditeur : DunodDate de parution : 08 octobre 2008Public : Grand publicNombre de pages : 288ISBN : 6degré Aucun avis 0 sur 5

« Si les émissions de gaz à effet de serre continuent de se développer, (…) il est très peu probable que la « civilisation » s’en sorte indemne. »

Ces dernières années, beaucoup de scientifiques, de politiques ou de journalistes ont écrit sur le réchauffement climatique… Mais 6 DEGRES de Mark Linas (Lauréat du Royal Society Science Books Prize 1) se démarque par son approche et sa facture particulièrement originales. Tous ceux qui ont pu être rebutés par des analyses austères de spécialistes seront séduits par ce livre à mi chemin entre le récit d’anticipation et l’étude scientifique.
Le titre 6 degrés fait référence à l’augmentation de température que notre planète pourrait subir d’ici 2100, si nous ne changeons pas très vite nos comportements.
Ces 6 degrés fatidiques servent aussi de fil conducteur à l’auteur : chaque chapitre correspond à un degré supplémentaire. Le lecteur est ainsi propulsé dans un « compte à rebours » infernal où « il est probable que notre civilisation ne sorte pas indemne ».

A l’appui des études du GIEC et d’autres sources scientifiques incontestables, Mark Linas propose un récit prospectif et vivant, où il analyse degré par degré, l’évolution des bouleversements catastrophiques que notre planète pourrait subir dans les prochaines années. 6° en plus, cela peut paraître insignifiant, mais 5°C en moins, c’est ce qui nous sépare de la dernière glaciation…

Cette manière originale et efficace d’aborder le sujet permet au lecteur de « vivre » et de comprendre par anticipation les conséquences inéluctables que va subir notre planète si nous n’agissons pas maintenant contre le réchauffement climatique.

Ainsi le premier chapitre décrit un monde à + 1°C, entraînant des incendies dans les zones méditerranéennes, la fonte des glaciers alpins … Le deuxième, une planète à + 2°C avec un affaiblissement de la mousson asiatique et des destructions massives de la biodiversité. Mark Lynas affirme même que la terre pourrait perdre un tiers de ses espèces animales ! A + 3°C, on assisterait à l'inversion du bilan Carbone des forêts tropicales... Nous perdrions la forêt amazonienne, véritable poumon de la planète. Le sixième chapitre dépeint un monde à + 6°C, un monde qui pourrait assister à la disparition de la vie humaine sur Terre …

Dans 6 DEGRES, Mark Lynas se rallie aux experts qui considèrent que ce sont bien les activités humaines qui ont modifié la composition de l’atmosphère en gaz à effet de serre et qui ont engendré le réchauffement climatique. L’auteur ne se pose pas uniquement en dénonciateur, mais propose aussi de véritables solutions et nous livre des pistes précises à appliquer dès maintenant au niveau individuel et en collectivité.

Un ouvrage sans concession à se procurer d’urgence car quelques degrés en plus pourraient bien détruire l’Humanité.


 
Haut de page

Déposez un avis

Note