En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Librairie

AgricultureArchitecture / BâtimentEauRisques, management QHSE
Air / BruitDéchets / PropretéÉnergies / ClimatSites et sols pollués
Aménagement du territoireDéveloppement DurableMilieu naturelTransports / Mobilité
Mon compte Panier Aide
Nouveaux tarifs pour l'eau potable (Les)
Expédié sous 8 jours — Temps de traitement et de préparation de la commande
Hors acheminement —

Nouveaux tarifs pour l'eau potable (Les)

33,00€ Auteur : Henri SmetsEditeur : JohanetDate de parution : 01 mars 2013Public : ProfessionnelsNombre de pages : 234 Aucun avis 0 sur 5

Un nombre croissant de collectivités françaises envisage de mettre en place de nouveaux tarifs progressifs et de nouveaux tarifs sociaux de l’eau. Cette évolution répond à la demande des ménages et à un besoin réel, le prix de l’eau devenant inabordable pour une fraction de plus en plus importante de la société.

Les municipalités souhaitent pouvoir réduire le prix de l’eau pour certains usagers et l’augmenter pour d’autres. Elles veulent pouvoir venir en aide aux plus démunis en mettant en place des quotas d’eau gratuits et en modulant le prix de l’eau en fonction de la taille des ménages, de leurs revenus, etc.

Mais si les collectivités s’administrent librement, elles sont aussi soumises à certaines règles. En particulier, il ne leur est pas permis de créer des tarifs inéquitables ou discriminatoires, ni d’utiliser le tarif de l’eau à des fins sans rapport avec le service de l’eau et de l’assainissement.

Cet ouvrage a pour objet d’aider les collectivités à choisir des modes de tarification de l’eau potable qui soient juridiquement et socialement acceptables. Il évoque les premières réalisations françaises et la pratique étrangère relative aux tarifs sociaux de l’eau et suggère des améliorations à introduire dans les règles de tarification. Il s’adresse aux élus, aux responsables municipaux et plus généralement à tous ceux qui souhaitent modifier ou aménager les tarifs de l’eau potable et de l’assainissement.

Sommaire

1. Introduction
2. Plusieurs tarifs différents pour l’eau potable et de l’assainissement
3. Mise en oeuvre du tarif progressif pour les ménages
4. Les différents tarifs pour les usagers non domestiques
5. Le choix des caractéristiques des tarifs
6. Les conditions de mise en oeuvre des différents tarifs de l’eau
7. Conclusions


 
Haut de page

Déposez un avis

Note