En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Accueil librairie Mon compte Panier Aide

Océan, Alerte rouge Chroniques d’un désastre annoncé

26,00€ Auteurs : Nathalie de Pompignan, Constance AlbanelEditeur : L'HarmattanDate de parution : 26 septembre 2014Public : Grand publicNombre de pages : 258ISBN : 978-2-343-03817-9 Aucun avis 0 sur 5

L’océan occupe 70 % de la surface de notre planète. Vaste, on le croit indestructible. Il ne l’est pas. Désormais nous le savons, sa santé est en péril : immenses zones marines mortes, continent de plastique, disparition de récifs coralliens, effondrement des stocks de poissons, élévation du niveau de la mer, course aux ressources profondes, etc. Il est, pourtant, au début du XXIe siècle, au coeur d’enjeux considérables et au centre de notre développement.

A partir de données scientifiques et d’études reconnues, Océan Alerte rouge dresse un état des lieux des menaces, des risques et des actions collectives en cours sur le sujet. Le tableau pourra paraître sombre mais les solutions existent et les moyens sont à notre disposition pour établir avec l’océan des rapports nouveaux. Parce que notre avenir et le sien ne font qu’un, nous devons agir de manière décisive avant qu’il ne soit trop tard.

Auteur(s)

Nathalie de Pompignan ancien membre de l’équipe Cousteau, est expert en sciences écologiques auprès de l’UNESCO. Elle a écrit cet ouvrage avec la complicité de sa fille Constance Albanel, diplômée de Sciences Po Paris, illustrant l’implication de la nouvelle génération dans ce grand combat pour une exploitation durable de l’océan.


 
Haut de page

Déposez un avis

Note