En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Accueil librairie Mon compte Panier Aide

Mettre en œuvre une démarche d'écologie industrielle sur un parc d'activités

35,00€ Auteur : OréeEditeur : SAPDate de parution : 07 mai 2008Public : Grand publicISBN : ECO-INDU Aucun avis 0 sur 5

Ce guide est le fruit d’un travail collaboratif mené depuis mars 2005 au sein d’un groupe de travail coordonné par Orée, réunissant des adhérents de l’association (représentants d’entreprises, de bureaux d’étude, d’associations, de collectivités) intéressés par le développement d’un savoir stratégique en matière d’écologie industrielle.

Il s’adresse en particulier aux gestionnaires, aménageurs de zones d’activités et aux collectivités qui s’engagent dans une politique de développement durable, ainsi qu’aux responsables d’entreprises. L’idée-force qui se dégage du concept d’écologie industrielle est de montrer qu’une façon pertinente d’envisager la réduction des impacts environnementaux des activités humaines consiste à rechercher un bouclage optimal des flux de matière et d’énergie à l’échelle d’un territoire, d’une zone d’activités, en systématisant autant que possible les synergies éco-industrielles.

La mise en oeuvre d’une démarche d’écologie industrielle relève nécessairement d’une volonté partagée, d’une dynamique partenariale entre acteurs économiques et acteurs publics, qui devront identifier clairement leur rôle et leur marge de manoeuvre pour de tels projets. Le levier incontournable de cette démarche est celui de la rationalité économique. L’écologie industrielle (appelée aussi écologie territoriale ou économie circulaire) doit être vue comme le vecteur d’une dynamique industrielle, de bénéfices et d’opportunités pour les entreprises, d’une attractivité renforcée du territoire.


 
Haut de page

Déposez un avis

Note