En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Librairie

AgricultureArchitecture / BâtimentEauRisques, management QHSE
Air / BruitDéchets / PropretéÉnergies / ClimatSites et sols pollués
Aménagement du territoireDéveloppement DurableMilieu naturelTransports / Mobilité
Mon compte Panier Aide
Osez manager ISO 26000
Expédié sous 5 JOURS — Temps de traitement et de préparation de la commande
Hors acheminement —

Osez manager ISO 26000

28,00€ Auteurs : François Sibille, Elisabeth Provost-VanheckeEditeur : AfnorDate de parution : 12 juin 2014Public : ProfessionnelsNombre de pages : 298 Aucun avis 0 sur 5

François Sibille et Elisabeth Provost-Vanhecke apportent, par ce nouveau livre destiné à tout chargé des ressources humaines ou responsable du développement durable, une méthodologie et des pratiques éprouvées par des organisations afin d’initier une démarche ISO 26000 et réussir à "manager humain" !

Une démarche de responsabilité sociétale suppose un rapport d’influence entre les parties prenantes de l’entreprise, où l’influence de l’action des salariés sur les partenaires extérieurs déborde du champ traditionnel de leur poste. De ressources humaines, ils prennent la qualité de parties prenantes.

Par ce livre, les deux auteurs exposent comment le dirigeant se retrouve de facto à piloter des salariés dont la capacité à impacter l’environnement de l’entreprise se situe dans un cadre plus global. La norme ISO 26000 préconise pour cela un mode de management développant l’autonomie et la responsabilité de chacun sur un plan économique, social et environnemental. Le manager s’inscrit ainsi dans une posture qui ressemble plus à celle d’un chef d’orchestre selon une gestion intégrant les contraintes de la partition et les attentes du public.

Sommaire

Partie I : La mise en place des concepts
1. L'émergence du pilier social de la responsabilité sociétale
2. L'ISO 26000 : focus sur les questions centrales

Partie II : Réapprendre à vivre ensemble pour "manager humain"
3. Les sept principes de l'ISO 26000, sources de questionnement
4. Changer la vision du manager
5. Réapprendre la complexité dans les pratiques
6. Management, pratiques ressources humaines et stratégie ISO 26000

Partie III : La mise en oeuvre selon l'ISO 26000
7. Décider d'assumer sa responsabilité sociétale
8. Identifier sa responsabilité sociétale
9. Engager les parties prenantes
10. Analyser les parties prenantes
11. Réaliser un état des lieux
12. Choisir les priorités d'engagement
13. Intégrer la responsabilité sociétale
14. Piloter les indicateurs de la performance responsabilité sociétale
15. Crédibiliser la démarche

Annexe A : Mise en perspective des outils de diagnostic
Annexe B : Liste des critères de responsabilité sociétale
Annexe C : Standards de reporting de responsabilité sociétale

Auteur(s)

De formation initiale ingénieur en physique nucléaire, François Sibille a travaillé dans le secteur de l’industrie nucléaire civile et militaire avant de compléter ses compétences en stratégie, organisation et responsabilité sociétale. Depuis de nombreuses années dans le métier du conseil et de la formation, il a acquis une solide expérience du fonctionnement stratégique et opérationnel des organisations. Membre de la commission ISO 26000 de l'Afnor, expert international en responsabilité sociétale pour l’ISO, il contribue à mettre en place des stratégies intégrées de responsabilité sociétale pour de grands groupes autant que pour des PME, en France et à l’international.

De formation juridique et économique, Elisabeth Provost Vanhecke a créé et dirigé un cabinet international d’ingénierie des Ressources Humaines et des projets internationaux et en formation des adultes. Systémicienne praticienne convaincue et compétente sur l’ISO 26000, elle contribue depuis de nombreuses années à initier et développer un management qui prenne en compte la place de l’homme dans les entreprises et les collectivités territoriales, notamment dans les secteurs du BTP, de la santé, du sanitaire et du social où elle a mené des ateliers prospectifs sur la réforme des hôpitaux.


 
Haut de page

Déposez un avis

Note